Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Courlan .

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Courlan .

juin 30th, 2006


Le Courlan ., originally uploaded by patriarch38.

Le courlan est un oiseau qui marche en boitant.

Le courlan est un oiseau populaire aux Etats-Unis, où il a reçu plusieurs surnoms relatifs à ses caractéristiques. Son nom américain de « limpkin » qui signifie petit boiteux, lui vient de sa curieuse façon de marcher en boitant, levant très haut ses pattes l’une après l’autre et hésitant à les poser sur le sol. En marchant, l’oiseau agite sans cesse sa queue. Le spectacle d’un courlan déambulant clopin-clopant sur une grève est véritablement des plus comique.

C’est un grand échassier brun, dont la taille va de 56 à 71 cm, doté d’un long cou et de grandes pattes. Il ressemble à la fois, à un râle et un ibis. Il vit dans les régions subtropicales des Amériques, où il fréquente les zones humides d’eau douce et leurs abords, les mangroves et parfois les zones plus sèches.

Le courlan nage très bien et son corps léger flotte haut. Il vole peu, mais il est capable de s’élever et d’atterrir à la verticale ; ce qui facilite sa fuite dans les enchevêtrements de végétation des marais qu’il habite. Autrefois, le courlan était commun, mais de nos jours, il ne survit que dans quelques régions du sud des Etats-Unis et du Mexique. Le cri du courlan a quelque chose de terrifiant et ressemble à une plainte humaine, angoissée, sortant d’un marécage la nuit. Ces cris singuliers lui ont valu d’autres surnoms, tels que : « l’oiseau qui gémit » ou encore : « le veuve folle ».

Le régime alimentaire du courlan consiste presque exclusivement en escargots et autres mollusques aquatiques, qu’il happe avec son long bec recourbé. Lorsqu’il a saisi un escargot, il le dépose sur la berge et cherche à en briser la coquille, pour déguster ensuite le mollusque. Moins affamé, on le voit souvent poser l’escargot sur une branche ou à terre, l’ouverture vers le haut, puis attendre patiemment que celui émerge de son abri, pour le saisir prestement et le secouer jusqu’à ce que la coquille s’arrache. La femelle pond de 4 à 8 œufs et les jeunes sont capables de courir (si l’on peut dire) sitôt l’éclosion.

PS : ma fiche, ne me donne pas de précisions sur le nid (confection et endroit), ni sur le temps de l’incubation), et j’avoue, ne pas avoir eu le courage d’aller faire des recherches sur le net. Excusez moi !

Classe : oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Aamidéa ; Espèce : Aramus guarauna.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site