Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vanneau armé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vanneau armé

juillet 6th, 2006


Vanneau armé, originally uploaded by patriarch38.

mérite son nom anglais pas ses cris.

Appelé « pluvier forgeron » par les britanniques, cet oiseau est, comme les autres vanneaux, très proches des pluviers. Noir et blanc, il est facile à identifier lors du vol, d’autant plus que ses battements d’ailes sont réguliers. La forme arrondie de ses plans sustentateurs est également un indice utile pour son identification.

Commun au Transvaal, dans la province d’Orange et autour du Cap, le vanneau armé est sédentaire. Il vit par couples ou petits groupes qui se réunissent après la saison des nidifications. Très remuant, il aime les lieux humides, berges des cours d’eau, creux inondés et prairies où l’herbe est courte. Il est silencieux, mais dérangé, il lance des cris ressemblant aux coups de marteau assenés sur une enclume. Sa nourriture comprend des vers, des insectes et mollusques.

Dans la province du Cap, la ponte a lieu entre juillet et novembre. Le nid est un creux ménagé à proximité de l’eau et garni d’herbe, de racines et de graviers. Les œufs, de 4 à 5, sont de couleur fauves et tachetés de marques noires plus ou moins étendues. L’incubation dure 26 jours. A l’éclosion, les poussins sont beige clair et sépia dessus, blancs dessous avec une barre pectorale tachetée.

Les sujets encore immatures, sont brunâtres avec un peu de blanc au front. Leur poitrine est fauve, marquée de brun. Le vanneau armé doit son nom, à la présence d’un fort éperon corné au « poignet » de l’aile. On retrouve ce caractère morphologique chez « hoplopterus spinosus » qui vit aussi en Afrique, Asie mineur et dans le sud de l’Europe. Cette excroissance est nettement plus développée chez les mâles que chez les femelles, et, paraît il, sert au cours des altercations. Sa longueur adulte est de 28 cm.

Classe : Oiseau ; Ordre : Charadriiformes ; Famille :Charadriidés ; Espèce : Hoplopterus armatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site