Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cartier-Bresson.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cartier-Bresson.

avril 8th, 2011

Cartier-Bresson

Cartier- Bresson

Né à Chanteloup, en Seine et Marne, le 22 août 1908, Henri Cartier-Bresson étudie à l’école Fénelon puis au Lycée Condorcet.

Très jeune déjà, il se passionne pour la peinture et fréquente l’atelier d’André Lhote. En 1928, il se rend à l’université de Cambridge où il étudie la peinture et la littérature. C’est en 1931 qu’il commence à photographier, se munissant dès 1932 d’un Leïca qu’il ne quittera plus.

Henri Cartier- Besson, parcourt le monde. Voyageur insatiable, il ne se lasse pas. L’Inde, la Chine, l’Union Soviétique, le Mexique le fascinent. Celui qui se dit être un artisan fait du photojournalisme. Veillant à rester en pris avec le monde, il ne se contente pas de recueillir des faits, mais sait donner à l’éphémère instantané, valeur permanente.

Avec son fameux Leïca, il pratique, à l’instar des surréalistes qu’il fréquenta, une écriture automatique appliquée au monde de l’image. Prélevant dans le réel sans jamais l’altérer, le photographe chez lui ne se veut pas esthète en quête d’une belle copie, mais voyant avide, saisissant la banalité apparent de la vie pour mettre en valeur la réalité secrète et révéler une vérité essentielle.

Photographier , dit-il “c’est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante; c’est alors que la saisie d’une image est une grande joie physique et intellectuelle” ou encore “C’est mettre sur une même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur”, et de conclure” c’est une façon de vivre.”

Depuis 1974, celui qui a incontestablement donné un tour nouveau à la photographie se consacre particulièrement au dessin qui, pour lui, est méditation. il est décédé le 3 août 2004 à Montjustin . Alpes de Haute- Provence

Jane Champeyrache.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Timbre: Photographie de Henri Cartier-Besson intitulée: “Hyères, France 1932″ Mise en page par Claude Andréotto. Vente anticipé le 10 juillet 1999 à Paris et générale le 12 du même mois.

PS: un peu de repos ce tantôt. Bises et amitiés à tous.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site