Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Râle des Philippines

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Râle des Philippines

juillet 8th, 2006


Le Râle des Philippines, originally uploaded by patriarch38.

Râle des Philippines ou « Buff-banded-Rail ». Il est doublement …pacifique.

Décrit par Linné en 1766, cet oiseau est largement répandu dans les archipels de l’Océan Pacifique et on le trouve sur les Moluques, les îles Salomon, Fidji et Nouvelles-Hébrides, aux Samoas et même l’île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Assez ubiquiste, il vit aussi bien dans les marais de l’intérieur que dans les prairies, les mangroves et même les jardins.

Neuf sous-espèces ont été décrites et certains oiseaux ont une barre roussâtre en travers de la poitrine alors que d’autres en sont dépourvus. Le râle des Philippines est un oiseau discret, mais peu craintif, il se laisse regarder….pourvu que la distance entre l’observateur et lui soit assez respectable. Il prend tous ses aliments par terre, un peu à la manière des poules. Comme d’autres membres de la même famille, il agite spasmodiquement sa queue et la tient souvent relevée. Pour fuir un danger il préfère plutôt courir que de s’envoler. Sa voix comporte une série de « kik kik kik » doux et aussi d’autres appels.

En Nouvelle-Guinée on l’a observé jusqu’à 3000 mètre. Le nid est une coupe d’herbes placée dans une touffe de graminées vivantes (orge, avoine, blé, etc.) Il contient de 5 à 8 œufs roses, tachetés de violet, de roux et de gris. L’incubation dure de 18 à 19 jours et la taille d’un oiseau adulte est de 30 cm environ.

C’est l’expédition Whitney, organisée par le Musée américain d’Histoire naturelle qui, à partir de 1920, établit la présence de ce râle dans un grand nombre d’îles de l’océan Pacifique. Au cours des études entreprises pendant plusieurs années, les spécialistes découvrirent 139 espèces et sous espèces d’oiseaux, dans le sud de l’océan Pacifique.

En Nouvelle-Guinée, où il est le plus répandu, le râle des Philippines a été réparti entre 5 sous-espèces, une dans le nord-est, une autre sur le mont Wilhelmine, la troisième dans l’ouest et le sud, et les autres au lac Sentani et au mont Giluwe.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Rallidés ; Espèce : Rallus philippensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site