Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Libre constitution des syndicats professionnels

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Libre constitution des syndicats professionnels

avril 17th, 2011

Libre constitution des Syndicats Professionnels

Libre constitution des Syndicats Professionnels.

Un républicain modéré mais convaincu

Fils d’un avocat réputé, René Waldeck-Rousseau, ardent républicain qui avait été député de l’Assemblée Constituante en 1848 et maire de Nantes (1870-1874), Pierre fait son droit à la Faculté de Poitiers et présente sa thèse à Paris. Avocat au barreau de Saint-Nazaire, il participe à la rédaction du journal l’Avenir puis il s’installe à Rennes en 1873 et se fait élire député en 1879 comme membre de l’Union républicaine, soutenant à la Chambre les Opportunistes. Il devait exercer ce mandat parlementaire pendant dix ans.

En 1881, il épouse Marie Durvis (1854-1936), belle-fille de Jean-Martin Charcot et demi-sœur de Jean-Baptiste Charcot. Pierre Waldeck-Rousseau élèvera son beau-fils, Jacques Liouville, comme son propre fils.

Il devient ministre de l’Intérieur dans l’éphémère gouvernement Léon Gambetta (où il conserve son poste du 14 novembre 1881 au 30 janvier 1882) puis dans le second gouvernement de Jules Ferry (23 février 1883 - 6 avril 1885). C’est alors qu’il se fait l’avocat de la liberté d’association, déposant une première proposition de loi dès 1882. Il est à l’origine de la loi relative à la liberté des associations professionnelles ouvrières et patronales votée le 21 mars 1884 , dite “loi Waldeck-Rousseau”, ainsi que de la loi Waldeck-Rousseau sur la relégation des récidivistes, votée peu après son départ du ministère.

Face à l’industrialisation, la mobilisation ouvrière est précoce et combative en Loire-Inférieure. On assiste à une grève des déchargeurs nazairiens dès 1858. La loi autorisant la constitution de syndicats (1884) donne un cadre légal à l’action ouvrière. Les premières chambres syndicales affirment les droits des ouvriers, réclament la hausse des salaires et souhaitent voir développer l’enseignement professionnel.

À travers des conflits souvent durs dans la métallurgie ou sur les chantiers navals, les ouvriers montrent un visage combatif. Entre 1899 et 1902, les effectifs des syndiqués doublent. À la suite de leurs leaders, ils forgent un mouvement ouvrier original avec un rôle national éminent. L’armateur Charles Brunellière prend la tête du mouvement socialiste nantais. L’influence anarcho-syndicaliste est importante. Fernand Pelloutier, issu d’une famille d’indienneurs, et le jeune avocat Aristide Briand ont largement contribué à l’adoption de l’idée de grève générale lors du congrès ouvrier national tenu à Nantes en 1894.

La construction navale et la métallurgie sont des secteurs particulièrement syndiqués, où l’activisme de terrain est fort. Entre 1892 et 1914, la Basse-Loire connaît 436 grèves suivies par 91 854 grévistes et occasionnant la perte de 937 722 journées de travail. La grève générale de 1893 marque les esprits et paralyse Chantenay et Couëron durant plusieurs jours. Elle touche près de 8 000 travailleurs, plus de la moitié des ouvriers nantais. L’année suivante, le conflit aux forges de Trignac dure plusieurs semaines. Parfois, on adopte le principe des « bras croisés ». À Nantes, en 1907, la grève des dockers compte parmi les plus longues et dures.

Même quand elles ne concernent que des petites entreprises et peu d’ouvriers, les grèves font l’objet d’une attention quotidienne de la police. Le commissaire de police reçoit chaque jour un rapport circonstancié et rend compte au préfet sans délai en cas d’incidents. Les syndicats font l’objet d’une surveillance organisée.

Extrait de Wikipédia….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site