Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Brassaï.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Brassaï.

avril 19th, 2011

Brassaï

Brassaï. 1899-1984

Né en 1899 à Brasso, en Transylvanie, Gyula Halasz forge son pseudonyme d’artiste sur le nom de sa ville natale. Il étudie le peinture aux académies des Beaux- Arts de Budapest et de Berlin -Charlottenburg. En 1924, il vient à Paris où il sculpte, dessine, écrit collectionne des timbres.

Emerveillé par la capitale, ce noctambule voudrait, par sa peinture, rendre avec justesse cette obscurité, la vie de ce monde secret. Qu’ils s’agisse de voyous, de voyageurs de l’abîme ou de quartiers aux murs lépreux, tout cet univers souterrain lui semble authentique, vivant. Il veut en être le témoin, comme le dit François Mauriac: “Brassaï est un révélateur des microcosmes inconnus dont le temps accumule invisiblement les vestiges”. Et Brassaï d’avouer: “C’est poussé par le désir de traduire en images tout ce qui m’émerveillait dans ce Paris nocturne, que je devins photographe. ”

Dès lors, muni de son appareil Voigtländer, il saisit un monde interlope. Il inquiète. Pour convaincre si besoin, il présente quelques clichés obtenus de nuit: preuves tangibles de ses activités. Dostoïevski et ses personnages l’attirent. Comme eux ,il sera le témoin de l’insolite, des mauvais garçons qui arpentent la capitale dans les années 30. “Paris de nuit” paraît en 1933, “Graffiti” en 1960. Il collabore à la luxurieuse revue d’art ” Le Minotaure” et fait la connaissance de Picasso. “Conversations avec Picasso” est publié en 1964. Plus que foisonnant d’anecdotes, ce livre offre une merveilleuse approche de l’art, de l’artiste et de son génie. “Paris secret des années 30″ paraît en 1976 et “Les artistes de ma vie” en 1982. Il décède le 8 juillet 1984 à Eze.

Photographe célébré à plusieurs reprises au Museum of Modern Art de New-York, Brassaï connaît un triomphe immense en 1974 en Arles, lors des Rencontres Internationales De la Photographie. Son ami Henry Miller, parlant de lui, évoquait un “œil vivant” qui , à l’affût du monde, du moindre mouvement, sut capter l’instant. Brassaï nous laisse un précieux témoignage. Il est l’historien d’une époque, sans lui, engloutie.

Jane Champeyrache.

Source: Collection Philatélique de la Poste.

Timbre: Photographie de Brassaï intitulée: “La Tour Saint-Jacques, Vue de Notre-Dame vers 1936″. Mise en page par Claude Andréotto.
Vente anticipée le 10 juillet 1999 à Paris et générale le12 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site