Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lartigue.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lartigue.

avril 28th, 2011

Lartigue

Lartigue Jacques.

Jacques Lartigue naît à Courbevoie le 13 juin 1894. Dès l’âge de 6 ans, le jeune garçon prends des photographies avec l’appareil de son père. Ses clichés sont parfois accompagnés d’impressions personnelles. Deux ans plus tard, muni de son premier appareil-une chambre 13×18 en bois- il prends des photographies qu’il développe et engrange dans des albums, crayonnant en marge des légendes: façon de capturer l’instant pour ce collectionneur infatigable qui thésaurisera ainsi 250 000 Clichés.

Disposant d’appareils toujours plus sophistiqués, Lartigue photographie inlassablement le moment, le mouvement. Il pratique la prise de vue stéréoscopique dès l’âge de 8 ans, puis la prise de vue panoramique.

Mais là n’est pas semble t-il la vocation de Jaques qui souhaite devenir peintre et le deviendra. Nous sommes en 1915. A partir de 1922, Lartigue expose dans plusieurs salons parisiens et dans le midi de la France. Il sympathise avec Van Dongen qu’il retrouve fréquemment à Nice.

Dans les années 50, Lartigue vend des images de ses amis à la presse, c’est ainsi que le monde entier peut découvrir des clichés de Picasso ou Cocteau par exemple. Il expose à Paris à côté de Brassaï, Man Ray, Doisneau à la galerie D’Orsay. Passionné par le cinéma, il photographie les tournages de plusieurs films de Jacques Feyder, Abel Gance, Robert Besson, François Truffaut et Federico Fellini….

Mais c’est en 1963 que le Museum of Modern Art de New-York, lui offrant une première exposition, consacre son œuvre photographique. Il devient alors, à 69 ans, Jacques-Henri Lartigue suivant la coutume américaine qui ajoute le prénom paternel. rois années plus tard, l’édition internationale de l’Album de famille le fait connaître dans le monde entier. en 1975, le musée des Arts décoratifs de paris propose une première rétrospective française de son œuvre. Peindre, écrire, photographier: ces trois activités mêlées n’ont cessé d’animer celui pour qui le noir et le blanc offraient vérité, forme, composition quand la couleur offrait plaisir et poésie. Décédé à Nice le 12 septembre 1986.

Jane Champeyrache.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Timbre: photo de Lartigue, “Route de Paris. Aix les bains. Renée” mise en page par Claude Andréotto. Vente anticipée à Paris 10 juillet 1999 et générale 12 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site