Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Haroun Tazieff. 1914-1998.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Haroun Tazieff. 1914-1998.

mai 15th, 2011

Haroun Tazief

Haroun Tazieff. 1914-1998.

Haroun Tazieff est né russe à Varsovie en 1914. Il a parcouru le monde et 83 années du XXème siècle dans un mouvement intense et passionné. Dès sa prime enfance, sa mère, jeune veuve d’un médecin tué au commencement de la guerre de 1914, fuit avec lui, sur les routes de l’exil qui les mènent de la Russie (Petrograd, Tbilissi), à Paris, puis à Bruxelles où ils s’installent durant plusieurs années. Cette enfance a-t-elle donné son allure et ses motifs à ce que sera tout le reste de son existence?

Rares sont les cratères de la planète qui ont échappé à ses explorations, depuis ce mois de mars 1948, dans la chaîne des Virunga, où; émerveillé par le prodigieux spectacle d’un volcan en éruption, il décida de roquer son équipement de géologue pour celui de volcanologue qu’il n’abonnera jamais. Etna, Stromboli, Erebus (Exceptionnel volcan de l’Antarctique), Ambrym, Tana aux Nouvelles-Hébrides, Niragongo, Kituro, l’Afar où fut mesuré, à l’endroit prévu, l’écartement des plaques tectoniques: à ces noms sont désormais associés les exploits d’où résulte son immense notoriété internationale.

Mais pour Haroun Tazieff, découverte et conquête devaient nourrir la connaissance scientifique; celle-ci, en retour, devait se mettre au service de la défense et de la protection des hommes, de leur environnement, de la nature. Son souci a été ainsi de rendre accessibles et de diffuser les expériences et le savoir, parfois contesté, qu’il avait acquis dans ces lieux où la terre sent le soufre, gronde s’enflamme, tremble, mais aussi dans ses engagements contre le nazisme ou encore dans les sports qu’il pratiqua: boxe, alpinisme et le rugby en particulier. Ses nombreux ouvrages, ses publications scientifiques, ses documents audiovisuels, ses rapports d’études officiels portent témoignage de ce souci, bien souvent turbulent, toujours attachant, d’être présent aux évolutions du monde dont il a été un explorateur actif et attentif, un aventurier autant qu’un homme de science.
Elodie Baubion-Broye

Timbre conçu par Marc Taraskoff, mis en page par Jean-Paul Cousin imprimé en héliogravure. Vente anticipée à Paris le 16 septembre 2000 et vente générale le 18 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site