Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Francis Jammes.1868-1938.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Francis Jammes.1868-1938.

mai 16th, 2011

Francis Jammes

Francis Jammes 1868-1938.

“Être simple pour être vrai.” Voilà le crédo du jammisme. Le jammisme, une école ? Francis Jammes se riait des doctrines. “Il n’y a qu’une école, disait-il, celle où comme des enfants qui imitent, aussi exactement que possible, un beau modèle d’écriture. Les poètes copient avec conscience un joli oiseau, une fleur ou une jeune fille aux jambes charmantes et aux seins gracieux, je crois que cela suffit.” Cela a suffit à Francis Jammes pour figurer au panthéon des grands poètes du siècle.

Il est né à Tournay (Hautes-Pyrénées) le 2 décembre 1868 d’un père receveur des finances. Après une scolarité à Saint- Palais dans le pays basque, puis Pau et Bordeaux, il échoue au baccalauréat en1888. Il s’installe alors à Orthez où il va séjourner 33 ans. Il fait ses début dans la poésie avec la publication en 1891 chez un imprimeur Orthézien d’une mince plaquette contenant six sonnets. Une seconde suivra. La troisième, intitulée” Vers” sera décisive pour son avenir. Un peu plus étoffé que les précédentes, ce dernier recueil fut remis, par l’intermédiaire d’un ami, à Mallarmé, André Gide, et Henri de Régnier qui lui firent bon accueil. André Gide reconnaissait ainsi l’originalité et l’authenticité du poète:” Jammes rompait net avec les écoles et la tradition poétique. Son œuvre est dans le prolongement de rien, elle part à neuf et du sol même ! ” Bientôt ses textes rafraîchissants figurent dans le “Mercure de France”, la “Revue-Blanche et l’Ermitage”.

Le poète fut officiellement consacré en 1898 avec la parution du livre “De l’angélus de l’aube à l’angélus du soir”, son œuvre la plus dense. “Rénovateur”, il fit l’objet de vives controverses: les uns l’encensaient pour sa simplicité, les autres le critiquaient pour ….son simplisme. Il comptait parmi ses alliés Anna de Noailles, André Gide, Arthur Fontaine, François Mauriac, Colette et Paul Claudel avec lesquels il entretiendra une nombreuse correspondance.

On a pu comparer son œuvre à un “gigantesque herbier”. L’homme vouait une passion sans borne à la botanique, si bien que la nature se rencontre partout dans ses poèmes. “Toutes choses sont bonnes à décrire, lorsqu’elles sont naturelles, écrivait-il dans son manifeste de 1897. Ainsi, il célèbre la vie des champs: “les campagnes qui tressaillent comme les ventres des femmes enceintes” lui ont livré “l’obscure douceur des choses villageoises”. Les animaux qui fourmillent dans son œuvre exprimant tantôt la douleur, tantôt la gaieté, la nostalgie du passé; une œuvre parfois teintée d’exotisme et surtout imprégnée de religiosité. Il échoue à 2 reprises à l’Académie Française (1920 et 1924) dont il reçut cependant le grand Prix de la littérature en 1917. Francis Jammes mourut le 1er novembre 1938 à Hasparren. Il reçoit en ce jour l’honneur d’entrer en philatélie.

Source: Collection philatélique de la poste.

Timbre dessiné par Michel Ciry et mis en page par Charles Bridoux. Gravé en taille douce par Claude Jumelet. Vente anticipée le 2 décembre 1995 à Orthez (Pyrénées-Orientales et Tournay (Hautes-Pyrénées). vente générale le 4 du même mois.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site