Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Moïse et les filles de Jethro par Nicolas Poussin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Moïse et les filles de Jethro par Nicolas Poussin

mai 22nd, 2011

Moise & Fillesde Jethro

Moïse et les filles de Jethro. Nicolas Poussin 1594-1665.

Préparatoire à une composition perdue, le dessin du Louvre n’offre que peu de différences avec les gravures anciennes du tableau, qu’il faut situer vers 1648. A cette date, Poussin jouit à Rome d’une célébrité suffisante pour peindre à sa convenance les thèmes qui sont chers à sa méditation sur la destinée humaine.

Autour de 1648, la vie de Moïse lui inspire maints sujets: à ses yeux les libérateur des Juifs incarne à la fois le mystère de la Grâce, l’autorité spirituelle et la rigueur morale. Il est de ces figures de l’Ancien Testament en qui se perpétuent les valeurs du Stoïcisme. Le texte de l’Exode rapporte qu’après avoir tué un Egyptien, Moïse “se retira dans le pays de Madian, et s’assit près du puits” où les fils du prêtre Jethro vinrent, comme à leur habitude, tirer l’eau pour leur troupeau. Des bergers cherchèrent alors à les en empêcher: Moïse les chassa à son tour. Appelé à demeurer chez Jethro, il épousa ensuite Séphora.

C’est en gardant le troupeau de son beau-père que Dieu lui apparut pour lui commander de conduire les enfants d’Israël hors d’Egypte. L’épisode des filles de Jethro par lequel s’accomplirent donc les desseins célestes, illustre au mieux le symbolisme de l’eau, où se mêlent les notions de destin. (Moïse étymologiquement est celui qui fut sorti de l’eau), de fertilité et de sacrement.(Le baptême). Dans la partie gauche de l’œuvre, Poussin multiplie les amphores au galbe parfait et, par une progression dans l’attitude des divers personnages, montre en quelque sorte l’acte du prélèvement de l’eau. En outre leurs regards orient le nôtre vers le groupe de droite.

Contraste éloquent: aux verticales sévères s’opposent les lignes brisées, à l’isolement sculptural des figures féminines, l’enchevêtrement des lutteurs. Bien qu’il soit exécuté au pinceau, sans reprise des contours à la plume, ce superbe lavis reste d’une parfaite lisibilité, ombres et lumières s’articulant rigoureusement à un strict réseau linéaire et géométrique. le classicisme de l’artiste se mue en une leçon d’austérité.
Stéphane Guégan.

Timbre: mise en page par Magali Claude. Gravé en taille-douce par Pierre Albuisson. Format horizontal 76 x 22mm. Vente anticipée en 10 septembre1994 aux Andelys (Eure). Vente générale le 12 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

PS: Lavis= procédé tenant du dessin et de la peinture qui consiste dans l’emploi d’un pigment délayé à l’eau, spécialement l’encre de Chine, passé au pinceau. Le lavis permet d’indiquer le modelé des choses en distribuant les ombres et les lumières. Peinture pratiquée depuis le X ème siècle en Extrême-Orient.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site