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Champs-Elysées.

juin 21st, 2011

Champs-Elysées

Champs- Elysées.

“Plusieurs particuliers ont des vaches qui pâturent dans les Champs-Elysées, leur nombre est considérable, ces animaux peuvent être incommodes pour la promenade”, constatait en 1777 un colonel de la garde suisse. Deux siècles plus tard, les paisibles bovidés ont laissé la place à de rugissantes mécaniques automobiles dont l’intense va-et-vient et le stationnement posent de nouveau le problème de la circulation de piétons. Les Champs-Elysées se dégradaient. Un rénovation s’imposait donc pour redonner à la plus belle avenue du monde son ancien lustre et le prestige qu’elle avait acquis au cours de son histoire.

A l’origine, les Champs-Elysées n’étaient qu’un vaste espace marécageux. Dans le but d’embellir et de prolonger la perspective royale des Tuileries, une ordonnance de Louis XIV de 1667, décida la création d’une promenade jusqu’à la butte de l’Etoile. Celle-ci est nivelée vers 1770 et l’axe prolongé jusqu’au pont de Neuilly. Mais encore à cette époque, l’avenue colonisée par les baraquements des limonadiers, n’est guère fréquentée. La révolution lui donne son nom de baptême. Bientôt, les Champs Elysées deviennent le lieu idéal de manifestations et de rassemblements.

En début du XIXe siècle, des établissements de loisirs s’y installent (Cirque, panoramas, théâtre, hippodrome). En 1836, l’avenue est bornée d’un côté par l’Arc-de-Triomphe, de l’autre par l’Obélisque de Louqsor. mais c’est seulement sous le Second Empire que s’élèveront sur ses rives d’élégantes résidences, des cafés chics et les grands restaurants qui feront sa renommée. Les Champs Elysées accueilleront la première Exposition Universelle en 1855. le début du siècle dernier verra l’installation des commerces de luxe, et l’ancrage d’une tradition, celle des défilés militaires. Il y a 65 ans, le 26 août 1944, à la tête de la division Leclerc, le général De Gaulle empruntait la voie triomphale.

L’entreprise de rénovation engagée depuis 1991 a eu un pour objectif de rendre aux Champs- Elysées leur perspective et leur aspect de mail planté. Les contres- allées ont été transformées en trottoirs larges de 21 m 50 revêtus de granit. Il est désormais interdit aux automobilistes d’y stationner leurs véhicules. A cet effet, un parc de 850 places a été aménagé en sous- sol. En surface, deux rangées d’arbres ont été plantées; un nouveau mobilier urbain (lampadaires, colonnes Morris, cabines téléphoniques, abribus….) y a pris place. Tel est le nouveau visage de “l’axe le plus illustre du monde ” selon le mot du général de gaulle.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Jubert. Format horizontal 76×22. Vente anticipée à Paris le 31 décembre 1994 et vente générale le 2 janvier 1995.

Source: Collection philatélique de la Poste.

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