Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 1976-Accord Ramoges-1996

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1976-Accord Ramoges-1996

juin 22nd, 2011

1976-Accord Ramoge-1996

1976- Accord Ramoge-1996.

parmi les fléaux qui menace l’existence de la planète figure la pollution marine. La Méditerranée, par sa situation de mer semi-fermée et l’absence de marée, a vu, ces dernières décennies, son état de santé s’altérer par l’apport d’éléments polluants qui mettent en péril l’équilibre des écosystèmes. parmi les agents sources de pollution, citons les engrais et pesticides utilisés par les agriculteurs, les déchets rejetés par les tanneries, les raffineries, les papeteries et les manufactures de matières plastiques. Les rejets liés aux activités de plaisance et de pêches comme les peintures anti- salissures pour éliminer les organismes vivants fixés sur les coques des bateaux. Ajoutons y les substances nocives comme: le mercure, le plomb, les détergents que nous utilisons tous les jours et que les fleuves et les égouts charrient vers la mer. Le tableau serait incomplet si on n’y inscrivait pas la pollution pas des hydrocarbures.

Au plan international, la lutte pour l’environnement s’est organisée en 1972 lors de la conférence des Nations-Unies de Stockholm. Mais pour que les moyens soient mis en œuvre plus rapidement, il était nécessaire que l’étendue de l’application de ces accords soit limité géographiquement. Ainsi le prince Rainier III de Monaco proposa, en 1970, la création d’une zone pilote de lutte contre les pollutions marine dans l’une des régions méditerranéennes les plus fréquentées par les touristes.

Le projet auquel adhérèrent la France, l’Italie et Monaco fut baptisé ” RAMOGE” nom composé des 3 premières syllabes des noms de villes de: St Raphaël, de Monaco et de Gênes. Depuis la zone RAMOGE s’est étendue aux villes de Marseille et de la Spezia. Le but de la commission RAMOGE est d’examiner tout problème commun relatif à la pollution des eaux par l’échange d’information concernant des projets d’aménagement du territoire susceptibles de créer un risque grave, de recenser les zones polluées et de réaliser des étude économiques portant sur les équipements à mettre en œuvre pour protéger le milieu naturel.

La commission suscite en outre des recherches scientifiques pour l’approfondissement des connaissances océanographiques. Son action de prévention n’est pas des moindres; Cette commission RAMOGE s’attache à sensibiliser les populations scolaires et à informer touristes et plaisanciers des dangers de la pollution marine. En 1993, suite à l’accident survenu au pétrolier “Haven” en avril 1991, dans le port de Gênes, un accord a été signé entre les même Etats pour la mise en œuvre d’un plan opérationnel en cas de pollution accidentelle dans la région RAMOGE: Le plan RAMOGEPOL.

Timbre dessiné par Claude Andréotto, gravé en taille-douce par Jacky Larrivière. Format horizontal 26 x 36. Vente anticipée le 14 mai 1996 à Marseille, Monaco et Gênes. Vente généralisé le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site