Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Corrèze en Corrèze.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Corrèze en Corrèze.

juillet 4th, 2011

Correze en Corrèze

Corrèze en Corrèze.

Rivière, ville, département: Corrèze est tout cela à la fois. le cours d’eau, long de 85 km, est un affluent de la Vézère. Il nait sur le plateau des Millevaches et baigne Tulle et Brive. Adossé au versent sud des Monédières, le canton de Corrèze s’étage de la vallée de la Montane en amont des cascades de Gimel, à la table d’orientation du Suc au May (911 mètres d’altitude). A mi-chemin d’Egletons au nord-est et de Tulle au sud-est, Corrèze chef-lieu de canton de 1 183 habitants (1995), est resté à l’écart des grands axes. Là, réside peut-être le secret de ses charmes.

La petit cité de Corrèze, qui prit le nom de la rivière au IXème siècle, s’est formée autour de l’église St Martial. Principale étape des pèlerins sur la route de St Jacques-de-Compostelle, Corrèze au Moyen -Âge, vécut derrière ses murs. L’enceinte de 300 mètres de diamètre laisse voir, aujourd’hui, quelques vestiges: la porte Margot, celle de la “Piale”; des maisons fortifiées venaient parfaire le dispositif de défense. De la place publique, un souterrain très ramifié conduisait à l’extérieur de la ville.

Corrèze a conservé de son passé trois édifices religieux: St Martial abritant un magnifique retable datant de 1689: la chapelle de Notre-Dame-du -Pont -du-Salut construite au XVème siècle et connue pour son pèlerinage du 8 septembre; la chapelle des Pénitents blancs où le visiteur découvrira, au dessus de l’entrée, les insignes de cette congrégation. Corrèze tient une place de choix au sein de ce département pour le tourisme vert. Elle constitue un lieu de séjour idéal pour rayonner dans la campagne environnante et découvrir des hameaux de caractère, des sites pittoresques et des châteaux. les amoureux de la nature, ne seront pas déçus à Corrèze: tout y est fait pour leurs réserver le meilleur accueil.

La “Porte Margot” représentée sur le timbre, est la porte principale de la petite cité médiévale. Elle laisse entrevoir le clocher et le parvis de l’Eglise Saint-Martial. Elle doit son nom à Marguerite de Valois, fille de Catherine de Médicis, qui fut propriétaire de la ville Corrèze.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Eve Luquet. Format vertical 22×36. Vente anticipée le 3 juin 1995 à Corrèze (Corrèze) et vente générale le 6 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site