Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Fables de La Fontaine.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Fables de La Fontaine.

juillet 5th, 2011

Fables de La Fontaine

Fables de La Fontaine.

Les fables de La Fontaine ont marqué la mémoire de plusieurs générations d’élèves. Déjà en 1762, Jean-Jacques Rousseau écrivait” On fait apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants.” Mais le poète n’excellait pas seulement dans ce genre littéraire qui a immortalisé son nom, il fut aussi l’auteur de conte, de pièces de théâtre et de poèmes dont beaucoup ne furent jamais édités.

Né en 1621 à Château-Thierry (Aisne), fils d’un maître des Eaux et Forêts, Jean de La Fontaine hérita de cette charge au décès de son père en 1658. Il fit ses débuts littéraires avec une adaptation de “l’Eunuque de Térence” en 1654. Mais c’est son entrée au sein de la cour poétique du surintendant Fouquet en 1658 qui va lui donner un formidable élan. Le provincial est applaudi à Vaux par une société brillante et cultive tous les genres: épître, madrigal, ballade. Fouquet disgracié, La Fontaine se met en quête d’un nouveau protecteur et le trouve en la personne de Madame, veuve de Gaston d’Orléans. en 1665, il écrit ses premiers contes, les six premiers livres des fables en 1668, puis le roman “Les Amours de Psyché et de Cupidon.

La suppression de sa charge de maître des Eaux et Forêts (1671) et la mort de la duchesse d’Orléans en 1672 le laissent sans ressource. D’un naturel distrait et d’humeur rêveuse, il devient taciturne et mélancolique. La Fontaine trouve refuge chez Madame de la Sablière qui tient salon et reçoit une brillante compagnie. Il fait son miel de toutes les conversations et mûrit ses deuxièmes Fables qui paraîtront en 1678 et 79 dans un recueil de cinq livres. Le succès de celles-ci fut éclatant. La Fontaine est élu à l’Académie en 1684, non sans difficulté, Louis XIV voulait l’y faire précéder par Boileau.

Au décès de Madame de la Sablière, il devient l’hôte de Mr & Madame Hervart, riches financiers protestants. Avant de mourir en 1695, il publiera un nouveau livre de fable. L’œuvre qu’il a laissé est d’une très grande variété. On admire dans ses fables un vrai génie dramatique. Une narration vive et alerte, pleine de finesse et d’humour en rend la lecture aisée. Tout s’y retrouve: l’ironie, la tendresse, la pitié; la défiance, la résignation, le goût de la vérité et le besoin du rêve, bref tout ce qui fait l’homme dans ses relations avec autrui.

Timbres: Bandes de format de 235 x 57,2 mm, composée de 2 vignettes et de 6 timbres -postes de format 22 x36 mm. Dessiné par Claudine et Roland Sabatier. Mise en page de Charles Bridoux. Imprimé en héliogravure. Vente anticipée le24 juin 1995 à château -Thierry et vente générale le 26 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site