1877-André Maginot-1932.
juillet 6th, 20111877-André Maginot-1932.
De Maginot, la mémoire collective n’a conservé que le souvenir de la ligne fortifiée courant le long de la frontière française, construite de 1927 à 1936, sous l’impulsion du ministre de la défense d’alors, André Maginot. Le ministre éponyme ne vit pas la fin des travaux, d’ailleurs interrompus du côté de la frontière belge, car il fut emporté en 1932 par la typhoïde, au terme d’une vie bien remplie dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Issu d’une ancienne famille lorraine, André Maginot est né en 1877 d’un père qui acquit une importante situation de notariat. Intelligent et doué d’une solide mémoire, il sortit major de l’Ecole Libre des sciences politiques et fut admis en qualité d’auditeur Au conseil d’Etat à l’âge de 23 ans. Il ne tarda pas à entrer dans la vie politique et fut élu député de la Meuse en 1910. André Maginot se montra un partisan acharné de la loi des 3 ans du service militaire. Ses compétences, son caractère affable et la sympathie dont il jouit dans les milieux politiques lui valent d’entrer au gouvernement dans le premier cabinet Doumergue.
Quand la grande guerre éclate, il s’engage comme simple soldat dans le 44ème régiment d’infanterie, alors qu’il était, avant 1914, secrétaire d’Etat. Il sera grièvement blessé en 1914. Nommé ministre des Colonies en 1917, André Maginot a pour principal souci de faire participer l’Empire à l’effort de guerre. Puis il crée, en 1920 le ministère des Pensions. Il travaille alors avec dévouement pour améliorer le sort des anciens combattants et de leurs familles. Cette œuvre sociale a été imitée dans de nombreux pays européens et dans le monde entiers. Mais son souhait le plus cher et de devenir ministre de la guerre.
Son vœu sera exaucé en 1922. A ce poste, Maginot accomplit une œuvre considérable: réorganisation de l’armée, loi sur les 18 mois de service national, loi sur les pensions civiles et militaires, transfert du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Après le monument élevé à Souville en 1935 à la gloire de l’homme d’Etat et celui de Revigny inauguré en 1950, c’est aujourd’hui à la philatélie d’honorer sa mémoire.
Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Forget. Format Horizontale 22 x 36. vente anticipée le 9 septembre1995 à Paris et Revigny-sur-Ornain (Meuse). vente générale le 11 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.