Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Maison de Jeanne D’Arc.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Maison de Jeanne D’Arc.

juillet 8th, 2011

Maison de Jeanne d'Arc

Maison de Jeanne d’Arc. Domremy la Pucelle. Vosges.

Les prétentions du roi d’Angleterre, Edouard III, à la couronne de France ouvrirent le conflit le plus long de l’histoire nationale, la guerre de Cent-Ans. Entre 1337, date à laquelle Edouard III défia Philippe VI de Valois et 1453 qui marque le terme de la guerre, et il est un épisode que notre mémoire a immortalisé: la bataille d’Orléans, en 1429, au cours de laquelle Jeanne d’Arc, à la tête d’une petite armée, mit en déroute l’ennemi. Il n’y a plus lieu de conter l’histoire de cette jeune -femme, ni sa fin tragique sur le bûcher en 1431, au terme d’un procès en sorcellerie. Les manuels scolaires lui consacrent tous quelques lignes et n’oublient pas de mentionner son village natal, Domremy la Pucelle.

Mais qui, à l’instar d’Anatole France ou de Maurice Barrès, à fait le pèlerinage vers ce “lieu de mémoire” tout imprégné du souvenir de la jeune bergère ? A l’ouest du des Vosges, sur la rive gauche de la Meuse, Domremy a très tôt voué un culte à la pieuse Jeanne. Montaigne, qui s’arrêta à Domremy, en 1587 vit ” l’arbre de la pucelle” ou “l’arbre aux fées”, un hêtre au pied duquel Jeanne était supposée avoir reçu les messages des saints. On le montrait encore aux curieux aux XVIIème Siècle. Montaigne visita également la maison de la pucelle. Le bâtiment fut racheté en 1818 par le conseil général des Vosges qui entreprit de le restaurer.

La porte, au centre de la façade, est couronnée d’un tympan orné de trois écussons. Sur l’un deux figurent les armoiries, concédées à Jeanne d’Arc et à toute sa parenté par Charles VII, lorsqu’il anoblit la Pucelle en 1429. Au dessus de la porte, une statue de Jeanne en Armure, agenouillée et les mains jointes, est encastrée dans une niche “néogothique”. Face à la demeure, une école fondée par Louis XVIII en faveur des jeunes filles de Domremy, fut construite de même qu’une fontaine couronnée d’un petit temple grec abritant un buste de Jeanne d’Arc. La maison de la pucelle devenait un lieu de culte. Tout au long du XIXème siècle, Domremy attira des pèlerins. Jeanne d’Arc incarnait le patriotisme français et devint le symbole de l’inviolabilité du territoire national. Il manquait à Jeanne la sainteté, ce fut fait en 1920 lorsqu’elle fut canonisée.

Timbre dessiné par Mick Micheyl, mis en page de Charles Bridoux. Imprimé en héliogravure. Format horizontal 22 x 36. Vente anticipée le 11 mai 1996 à Domremy et vente générale le 13 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site