Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 1945-Grande Loge Féminine de France-1995

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1945-Grande Loge Féminine de France-1995

juillet 11th, 2011

1945-Grande-Loge-Feminine-1995

1945-Grande Loge Féminine de France-1995.

“qui sont ces Francs- Maçonnes”? Des initiées, bâtisseuses d’avenir. Elles travaillent à la construction la plus noble que la terre puisse porter: l’amélioration de l’humanité. La Franc- Maçonnerie est avant tout une école d’humanisme. Au centre de ses préoccupations est l’avènement d’une société plus juste et plus équitable. les moyens d’y parvenir? Le respect des principes de solidarité, de liberté, de tolérance et d’égalité. Loin d’être une religion, la Franc- Maçonnerie refuse les dogmes et se présente comme une formation philosophique. Respectant la tradition au niveau de ses structures, la Franc- Maçonnerie n’en est pas moins ouverte sur le monde. Elle vie dans le siècle.

C’est ainsi que naquit en 1945 la Grande Loge féminine de France, l’année même où les femmes exercèrent, pour la première fois, le droit de vote. Les Francs- Maçonnes ont d’ailleurs contribué, pour beaucoup, à l’émancipation des femmes, et, notamment, à l’obtention du droit de vote. Déjà en 1901, la Grande Loge de France, à la demande de nombreuses femmes désireuses de s’engager dans la voie maçonnique, décidait de créer des loges féminines d’adoption. Mais leur autonomie n’était pas pour autant gagnée. Il faut attende le 21 octobre 1945, pour voir naître l’Union Maçonnique féminine de France qui deviendra en 1952, la Grande Féminine de France.

Depuis, les loges féminines se sont multipliées sur tout le territoire français, y compris les département d’Outre- Mer et dans de nombreux pays francophones. On en trouve également, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Espagne, au Portugal, en Hongrie, en Afrique etc etc. Composée de pratiquement 10 000 membres répartis en 280 loges, la Grande Loge féminine de France est la 1er Obédience féminine mondiale.

Lieu d’échanges et de recherches, la loge est un microcosme. Quiconque peut y être admise, pourvu qu’elle fasse sienne la devise républicaine “Liberté- Egalité- Fraternité” et qu’elle jouisse de la plénitude de ses droits civiques. La réflexion menée au sein de la loge commence par un travail sur soi, condition essentielle pour contribuer à l’amélioration collective. Le rayonnement de l’individu s’appuie sur des valeurs spécifiques, humanistes et universelles, fondées sur une étique qui constitue une référence de plus en plus reconnue. Tels sont les buts que s’assigne depuis sa création la Grande Loge Féminine de France, qui a célébré en 1995, son demi-siècle d’existence.

Timbre dessiné par Huguette Sainson, gravé en taille- douce par André Lavergne. Format vertical 22 x 36. Vente anticipée le 16 septembre 1995 à Paris et vente générale le 18 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site