Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » 1495-Pharmacie Hospitalière-1995

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1495-Pharmacie Hospitalière-1995

juillet 12th, 2011

1495-Pharmacie Hospitalière-1995

1495- Pharmacie hospitalière-1995.

C’est en 1495 que fut créé l’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu. D’abord confiée à des religieuses, la préparation des médicaments ne fut que progressivement assurée par des professionnels compétents. La révolution remit en cause l’ensemble des activités hospitalières. Mais grâce au prestige de savants comme Parmentier et Vauquelin, la pharmacie peut renforcer son caractère scientifique et se réorganiser, en 1795, lors de la création de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux.

Aux XIXème siècle, les pharmaciens virent leurs compétences reconnues dans différents domaines: chimie, pharmacologie, toxicologie, hygiène, biologie clinique. A la Pharmacie centrale, Soubeiran découvrit le chloroforme. D’autres pharmaciens isolèrent dans leurs laboratoires, la colchicine, la codéine, la quinine. Plus près de nous, ls grandes heures de la chimie thérapeutique avec les psychotropes, les sulfamides, les antibiotiques, les cytostatiques, sonnèrent d’abord dans les hôpitaux.

C’est désormais l’industrie pharmaceutique qui prépare l’essentiel des médicaments, mais leur coût et parfois leur toxicité justifient une vigilance accrue, base de la pharmacie clinique. Dans certains cas, comme en: pédiatrie, cancérologie, gérontologie, nutrition; des préparations hospitalières sont indispensables à l’adaptation posologique. Face aux nouvelles maladies et aux légitimes exigences des malades, les pharmaciens hospitaliers aidés d’assistants, d’internes et de préparateurs, dispensent aujourd’hui le produit des innovations issues de la recherche. Les nouveaux médicaments (immunomodulateurs, antiviraux, dérivés du sang), la révolution biotechnologique et demain la thérapie génique, autorisent de nouveaux espoirs de guérison dans un contexte où l’éthique oriente constamment les choix thérapeutiques.

Bon usage du médicament, pharmacologie, toxicologie, pharmacotechnie, hygiène hospitalière, biomatériaux, essais cliniques, pharmaco- épidémiologie, sont les axes autour desquels, après 5 siècles d’histoire, s’oriente, en 1995, la pharmacie hospitalière.

Timbre dessiné et gravé en taille -douce par Jacques Jubert. Format horizontal 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris et Lyon le 23 septembre 1995 et vente générale le 25 du même mois.

PS: avec les restrictions prônées par le gouvernement actuel, je ne suis pas sûr que nous puissions, tous, profiter des bienfaits de nouvelles découvertes. Allons nous, vers des soins de santé à deux vitesses…. c’est déjà le cas à mon avis….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site