L’Eland.
juillet 21st, 2006C’est peut être maintenant un nouvel animal domestique.
L’éland, dont on distingue deux espèces, est la plus grande des antilopes et ressemble énormément à un bœuf sauvage. Il est curieux de constater que l’un de ces éland (l’éland du Cap illustré ici) est un animal de savane, alors que son cousin : l’éland de Derby vit exclusivement en forêt tropicale.
L’éland est sociable et vit en troupeaux de 10 à 25 tête, dont les membres sont placés sous la protection du mâle dominant. Constamment en alerte, celui-ci se met soudain à pousser des beuglements, graves et puissant, répétés à courts intervalles. Se faisant, il s’écarte du troupeau, puis s’arrête et recommence ce manège jusqu’à ce que tous les membres du troupeau l’aient remarqué. Toute la bande fuit alors à vive allure. Malgré sa corpulence, l’éland peur atteindre 65 Km/ heure.
Il n’est pas rare de voir une de ces antilopes, sauter par-dessus une de ces congénères, car elle peut faire des sauts de plus de 2 mètres de haut ! Elle doit cette faculté à la forme particulière de son astragale, os du talon, dont les extrémités supérieures et inférieures sont, comme chez toutes les antilopes, en forme de « poulie » (ressort) D’ailleurs les chasseurs indigènes savent repérer les élands pendant la nuit, au bruit étrange qu’ils font en marchant. On a d’abord cru que ce bruit sec et bref de castagnette provenait des sabots s’entrechoquant, mais on a découvert, par la suite, que c’est l’articulation du genou qui craque lorsque l’animal marche. Un bruit analogue se produit chez le renne. (Drôle d’ossature).
Les représentants des deux sexes, portent de fortes cornes spiralées pouvant atteindre 1mètre20, mais le mâle, pour paraître encore plus grand et montrer ainsi sa force et sa supériorité, n’hésite pas à y enfourcher du branchage. La longueur du corps d’un adulte peut aller jusqu’à 3mètres, sa queue de 80 à 90 cm. Sa hauteur au garrot de 1 mètre50 à 1mètre 80 et son poids peut atteindre 1000kg. La femelle met bas son petit, après une gestation de 255 à 270 jours.
Depuis plusieurs années, des essais sont entrepris par les Russes et les Sud Africains en vue de domestiquer l’éland. Cet animal présente absolument toutes les caractéristiques et dispositions pour être converti à brève échéance en un « précieux auxiliaire » de l’homme (Hum ! comme c’est joliment dit), tant pour la fourniture de sa viande et de son lait. (Ben : voilà la raison). La raison est qu’il est capable de prospérer dans des savanes pauvres, où périrait toute vache domestique.
En Afrique de l’Est, il rencontre très peu de prédateurs naturels. Même le lion, préfère des proies plus petites et plus faciles à attraper. Elle est aussi, protégée par l’IUCN
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Espèce : Taurotragus oryx.