Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Création des départements d’outre-mer.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Création des départements d’outre-mer.

septembre 12th, 2011

Création des département d'outre-mer.

Création des départements d’outre-mer. 1946

Le 19 mars 1946 était promulguée la loi qui transformait en département: la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, les 4 plus anciennes colonies françaises. Aimé Césaire, rapporteur de ce texte, rappelait qu’il était l’aboutissement logique d’un long processus d’assimilation juridique commencé dès leur rattachement à la France, au XVIIème siècle. L’application directe des lois métropolitaine outre-mer était plus facile pour ces “quatre vieilles colonies” que pour les territoires annexés au siècle dernier. Leur société et leur culture, bien que très spécifiques, étaient très proches de la métropole.

Chaque régime apporta sa contribution à l’assimilation juridiques de ces terres françaises. Déjà la constitution de l’an III posait le principe de leur division en départements, mais la réforme fut rapportée sous le premier Empire. En 1848, la IIème République établissait l’égalité civile, en abolissant l’esclavage. Elle y proclamait le suffrage universel et permettait que ces possessions ultramarines fussent représentées au Parlement. La plupart des grands textes républicains s’y développa et leurs élus commencèrent à réclamer leur transformation en département sur le modèle métropolitain.

Cette réforme était perçue comme gage d’une plus forte à la nation. Ainsi les habitants des “4 vieilles” participèrent activement à la première guerre mondiale comme volontaires et firent preuve d’un patriotisme exemplaire. Après 1945, quand commença l’œuvre de la reconstruction nationale, des voix s’élevèrent pour moderniser la statut de ces collectivités d’outre-mer. 3 Propositions de loi furent déposées à l’Assemblée Nationale par les députés de la Guadeloupe: Léopold Bissol, le la Guyane: Gaston Monnerville, et de la Réunion: Raymond Vergès. Aimé Césaire, député de la Martinique, en fut le rapporteur. Le texte fut votait à l’unanimité: ce fut la première étape de la décolonisation.

L’assimilation politique obtenue, il restait à tirer les conséquences de l’adoption du statut départemental en réalisant l’égalité sociale. Cet enjeu historique de la départementalisation fut achevé en 1996, l’année du cinquantenaire. Désormais, le niveau du SMIG et des prestations sociales est aligné sur celui de la métropole.

Timbre dessiné par Henri Guédon, mis en page par Claude Andréotto et imprimé en héliogravure. Format vertical 22 x 36mm. Vente anticipé le 16 juin 1996 à Paris, Basse-Terre (Guadeloupe), Cayenne (Guyane),Fort-de-France (Martinique) et Saint-Denis (Réunion), vente générale le 18 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site