Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le hérisson.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le hérisson.

octobre 4th, 2011

Le hérisson
Photo de : www.phil-ouest.com

Le hérisson.

Les celtes l’appelaient “grainéog”, c’est à dire l’affreux. Les anglais lui ont donné le nom de “hedgehog”, littéralement “cochon de haie”. Chez nous le hérisson est dérivé du latin ” hericius”. Ce petit mammifère, classé dans l’ordre des insectivores, se rencontre en Afrique et en Eurasie. En France, une seule espèce est représentée: “Erinaceus europaeus”. Sous ces latitudes, les hérissons peuplent les jardins, les bocages, les sous-bois denses, les haies et les parcs urbains. L’animal a besoin de broussailles et d’un environnement de buissons pour y faire son nid. Mais il peut aussi bien loger dans un terrier de lapin.

Sa taille varie de 10 à 30 cm et il peut peser, à l’âge adulte près de 2kg. Il possède une tête pointue terminée en groin, des oreilles dotées d’un large pavillon, une queue mince et courte. Mais son anatomie est caractérisée principalement par un corps couvert de piquants, de 5 000 et 7 000 selon la taille de l’individu. En cas de danger, les piquants; commandés par la contraction des muscles peauciers, se dressent. Il arrive parfois que le hérisson se mette en boule afin de se protéger des prédateurs: rapaces, putois et renards. Ses pattes, que l’on distingue à peine sous son épaisse protection, lui permettent de courir très vite. S’il peut grimper sur un mur sans difficultés, la descente est plus problématique. Le hérisson alors se laisse tomber en profitant de ses piquants pour amortir se chute. Pourtant bon nageur, l’animal n’aime pas l’eau.

Le hérisson a une activité nocturne et crépusculaire. Tandis que le mâle a une humeur vagabonde, la femelle est sédentaire. Au cours de ses promenades, il cherche les insectes, les larves, les chrysalides, des vers de terre, des escargots, des limaces. Il chasse même le serpent. Dans son nid, la femelle donne naissance, une à deux fois par an, à une portée de 3 à 4 hérissons qu’elle pourra nourrir grâce à ses 5 paires de mamelles. Au terme d’une quarantaine de jours, la famille se dispersera. Quand les mauvais jours arrivent, le hérisson commence son hibernation.

Timbre dessiné par Christophe Drochon, mis en page par Anne-Claude Paré, et imprimé en héliogravure….

Source: collection philatélique de la poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site