Le Prix de l’Euro….
octobre 20th, 2011Les prix des médicaments en Europe .
Aujourd’hui, il nous est annoncé que les prix de certains médicaments vont baisser (200, je crois), et le gouvernement va nous faire croire bien sûr que c’est grâce à lui…
Les prix d’un anti-cholestérol et d’un antiulcéreux baisseront de 10% à partir de juin. Les génériques de ces traitements diminueront eux de 4 %. Ces mesures sont destinées à réduire le déficit de l’assurance-maladie. Elles ont été décidées par le Comité économique des produits de santé (instance émanant du ministère de la Santé), et différents acteurs du secteur.
D’après le quotidien Les Echos, “les produits concernés sont des molécules qui ont perdu la protection de leur brevet il y a au moins deux ans et n’ont pas fait l’objet d’un « tarif forfaitaire de responsabilité » (baisse des prix s’appliquant lorsque la pénétration des génériques sur une molécule donnée est insuffisante). Il s’agit donc de médicaments pour lesquels le taux de substitution par les génériques est élevé. Cette décision est la conséquence d’orientations ministérielles décidées en 2005 par Xavier Bertrand, alors ministre de la Santé.”
Mais voilà le fin mot de l’histoire. Cet article, ci dessus, paru il y a deux jour sur le journal “Aujourd’hui.”….
Le prix de vente, en France, est fixé officiellement par le directeur de l’Union nationale des caisses d’assurances maladies, sur proposition du Comité économique des produits de santé (CEPS), qui dépend du ministère de la santé. Sur quels critères ? Mystères, puisque le CEPS négocie dans le plus grand secret avec les laboratoires et qu’il n’a pas de comptes publics à rendre. On sait qu’il est sensible à l’emploi généré au maintien d’un secteur de recherche en France….. Au final, c’est souvent le ministère lui même qui tranche sur le prix, voire décide qu’un médicament sera quand même remboursé, malgré l’avis défavorable du comité de transparence de la Haute Autorité de santé.
J’aurais aimé que cette comparaison soit faite avec tous les pays adhérant à l’Europe, et les surprises seraient nombreuses, je pense.