Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Série “Croix-Rouge”.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Série “Croix-Rouge”.

octobre 22nd, 2011

Série Croix Rouge

Série << CROIX-ROUGE>>

Dans la verte vallée de Clain, non loin de Poitiers, on peut apercevoir les hautes courtines blanches du château de Dissay, se mirant dans l’eau de ses douves ou se détachant mieux encore lors des illuminations qui la rehaussent les soirs d’été. Les agrandissements du XVIIIème siècle, les restaurations du XIXème n’ont pas défiguré l’aspect des bâtiments primitifs, dus à l’initiative de Pierre d’Amboise, dont le Frère Georges est connu dans l’histoire, car il fut le cardinal-ministre de Louis XII.

Pierre d’Amboise, né vers 1450, reçut de Charles VII l’évêché de Poitiers et le titre de conseiller du roi, mais il ne joua aucun rôle politique, se contentant de vivre princièrement, tantôt à la Cour, tantôt dans son diocèse, où il se fit bâtir à Dissay cette belle résidence de campagne. Vers la fin de sa vie, Pierre d’Amboise revient à une méditation plus profonde des mystères et des exigences de la religion; et ces préoccupations le poussèrent à faire recouvrir les murs de son oratoire de fresques ordonnées autour des thèmes de la Rédemption, de la Pénitence et du Pardon divin.

Le motif central est ce que l’on appelait alors une “Fontaine de Miséricorde”: la croix à laquelle le Christ est suspendu, surgit d’une vasque ronde, d’où le sang rédempteur se répand en un large bassin. Vers cette source se tournent les figures de grands pêcheurs: Nabuchodonosor et Manassès dans une attitude de défi, Adam et David agenouillés en signe de repentir.

C’est en arrière de David que l’on aperçoit les deux personnages choisit pour le premier timbre: un jeune seigneur et sa dame, habillés à la mode qui avait cours vers 1500. La toque plate sur une abondante chevelure, l’ample manteau bordé de fourrure ne sont pas sans rappeler les détails du médaillon de Louis XII au musée de Cluny. Quand à la jeune femme, avec sa coiffure retombante et sa riche robe de brocard, elle nous paraît bien la contemporaine d’Anne de Bretagne.
L’autre timbre reproduit un des anges qui survolent la fontaine. Les deux fouets, qu’il réunit en sa main droite, sont les instruments de mortification dont usaient les religieux, et les emblèmes de la pénitence des pêcheurs repentants.

D’auteur inconnu, mais exécutées avec une grande finesse et remarquablement conservées, les fresques de la chapelle du château de Dissay sont assurément les peintures les plus attachantes que nous ait laissées dans le Poitou l’art de la Fin du Moyen - Âge.

Source : Editions CEF. Ce feuillet sur papier glacé a été tiré en 19 800 exemplaire dont: 500 en langue anglaise, 500 en langue italienne et 700 en langue allemande. 18 100 en langue français, celui ci est le 11 615.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site