Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Coliou strié

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Coliou strié

juillet 31st, 2006


Le Coliou strié, originally uploaded by patriarch38.

Le Coliou mérite son surnom « d’oiseau souris »

Le Coliou est un singulier oiseau de la taille d’un petit passereau, portant un plumage terne. Il est caractérisé par sa longue queue de perroquet et son bec court et un peu recourbé, il a reçu le nom anglais de « mousebird »=oiseau souris en raison de sa manière de courir sur les branches à vive allure, ce qui le fait ressembler à une souris, d’autant plus que sa coloration grise ou brunâtre n’offre aucune teinte vive. Le coliou aime à se tenir sur ses tarses, ce qui pourrait faire croire qu’il n’a pas de pattes. Sa longueur de corps adulte est de 15 cm, et celle de sa queue de 23 cm.

Par son allure générale, le coliou dont on connaît une vingtaine d’espèces, fait encore penser à un faisan en miniature. C’est un oiseau sociable, qui vit en bandes. On chercherait vainement un coliou isolé. Les volées se déplacent d’arbres en arbres et lorsqu’ils sont au repos, ces oiseaux se livrent à un toilettage réciproque, se lissant mutuellement les plumes, avec, semble t’il, une satisfaction évidente. Ce comportement est assez peu répandu chez les oiseaux, alors qu’on le trouve chez maintes espèces de mammifères.

Le coliou a de puissantes griffes qui lui permettent de véritables acrobaties sur les arbres, ainsi on peut voir des bandes de colious perchés en ligne sur des branches, certains individus l’étant normalement, d’autres sens dessus dessous.

Il est presque exclusivement frugivore. Il représente un véritable fléau en maintes régions agricoles où les vergers reçoivent leurs visites indésirables à l’époque de la maturation des fruits. Lorsqu’il ne trouve pas de fruits, le coliou s’accommode de bourgeons : en quelques heures, une volée parvient ainsi à détruire complètement les pousses d’un arbres. Ils « habitent » en Afrique du Sud, principalement : Le Cap. La femelle dépose 2 à 4 œufs, suivi d’une incubation de 15 à 18 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 21 jours environs. Inutile de vous dire qu’ils ne sont pas vraiment appréciés des hommes.

Class : Oiseaux ; Ordre : Coliiformes ; Famille : Coliidés ; Espèce : Colius striatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site