Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Colibri à tête noire

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Colibri à tête noire

août 3rd, 2006


Colibri à tête noire, originally uploaded by patriarch38.

Le colibri à tête noire est classé par les attributs du plumage et du bec. Surnommé « oiseau docteur » dans son île natale.

Dix-sept espèces de colibris vivent dans l’archipel des Antilles, mais la plus grande est le colibri à tête noire. En fait, seul le mâle adulte se distingue par la taille démesurée de deux rectrices qui génèrent un bruissement quand l’oiseau vole. Même s’il n’a pas ces ornements extraordinaires, le mâle (juvénile) est reconnaissable par le dessus de la tête couleur noire et à ses plumes qui forment une petite huppe. Le bec est presque entièrement rouge, sauf chez les oiseaux de la partie orientale de la Jamaïque chez lesquels il est entièrement noir. La femelle n’a pas de rectrices allongées en « filets » et la face inférieure de son corps est blanche, tandis que sa tête est brunâtre.

A la Jamaïque, où il est endémique, ce colibri est le plus abondant des oiseaux et on le rencontre dans toutes sortes de paysages depuis les lieux arides des régions côtières jusqu’au sommet des montagnes.

Sa reproduction ne diffère pas de celle des autres Trochilidés : La femelle construit son nid, généralement à une hauteur moyenne de 3 mètres 50 sur une branche. Il se compose de fibres végétales et il est décoré à l’extérieur de lichens. Habituellement, il est partiellement dissimulé par le feuillage qui le surplombe ; sa construction dure une dizaine de jours. La ponte se compose de deux œufs, pondus à 1 jour d’intervalle. L’incubation sera de 21 à 22 jours. Les jeunes rouge foncé et nus, éclose avec le décalage d’un jour (normal). Ils sont nourris et couvés par la seule femelle. Les juvéniles sont complètement emplumés à l’âge de 13 ou 14 jours, et s’entraînent alors au vol pendant 4 à 5 jours et quittent le nid à l’âge de 18 jours. La longueur adulte sera : pour le mâle de 25 cm et pour la femelle de 10cm50. Il se nourrit bien sûr, comme tous les colibris, principalement de nectar, mais aussi d’insectes. Les jeunes, lorsqu’ils volètent les 5 premiers jours près du nid, capturent et mangent les insectes qui viennent imprudemment à leur portée.

Deux autres colibris existent en Jamaïque : « L’ Anthrocothorax mango » d’aspect massif et qui fréquente les bois ensoleillés et secs. Il a une livré, d’un vert bronzé teinté de violet ; et le colibri verveine, qui ne mesure pas plus de 6cm5, il s’agit d’un oiseau présent presque partout, sauf dans les forêts denses. Son plumage est de tonalité généralement verte.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Apodiformes ; Famille : Trochilidés ; Espèce :Trochilus polytmus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site