Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Colibri à tête bleue…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Colibri à tête bleue…

décembre 13th, 2011

Colibri à tête bleu
Photo de :www.phil-ouest.com.

Colibri à Tête Bleue.

Elégamment habillé de vert et de bleu métalliques pour le mâle, plus sobrement de vert et de blanc pour la femelle, le colibri à tête bleue ne vit qu’à la Martinique et dans l’île voisine de la Dominique: on dit qu’il y est endémique. C’est surtout un habitant des montagnes, que l’on trouve aussi bien en forêts que dans des régions plus ou moins découvertes, et même dans les jardins.

Le couple reste ensemble le temps nécessaire à l’accouplement, la femelle construit le nid et élève seule les jeunes. Le nid est une coupe minuscule de petites tiges, de vibres végétales et de duvet de plantes, camouflé à l’aide de morceaux de feuilles mortes et bien cachée sur une branche verticale à faible hauteur de la végétation dense. La femelle y dépose 2 œufs blancs, de mars à mai. L’incubation dure une quinzaine de jours.

Le colibri à tête bleue consomme le nectar des fleurs, qu’il va chercher au fond des corolles de ces dernières à l’aide de son bec allongé. Il se nourrit aussi de beaucoup petits insectes et d’araignées, qui lui fournissent l’azote dont son organisme à besoin et qu’il peut très bien pourchasser ailleurs que dans les fleurs, parfois même en volant. Son vol ressemble à celui d’un gros insecte.

La colibri à tête bleue n’est pas directement en danger, mais sa distribution restreinte et, de plus, morcelée le rend vulnérable aux catastrophes naturelles ou non: c’est ainsi que ses populations de la Dominique ont beaucoup pâti des cyclones des années 1980. Les colibris se trouvent strictement sur le continent américain, et ne sont pas proches parents des souimangas, petits passereaux communs dans les tropiques de l’Ancien Monde, petits et brillamment colorés comme eux, souvent, et à tort, appelés “Colibris’ (Jean-François Voisin)

Timbre dessiné et mis en page par René Mettler et imprimé en héliogravure. Format horizontal/ 40,85 x 30 mm.

Source: Collection philatélique de la Poste.

PS: voici le cousin….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site