Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Les boucles de la Meuse

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Les boucles de la Meuse

août 6th, 2006


Les boucles de la Meuse, originally uploaded by patriarch38.

Les boucles de la Meuse.

Un petit coin de mes jeunes années. Adolescent, il m’est souvent arrivé d’aller y passer quelques jours. Pour la beauté du lieu, et aussi, pour faire un peu de kayak. Nous y allions en été bien sûr, et en bande de quelques amis. C’était les lendemains de guerre, où tout le monde cherchait, non pas à oublier mais à revivre.

Puis, je suis descendu de Meuse en Isère, et je suis retourné, exactement en ce lieu, plusieurs années plus tard, faire un chantier dans une usine de matériel ménager : « machines à laver, etc.) Ce lieu me rappelle, encore maintenant, un épisode de ma vie de minot. Quand je suis rentré en internat, en 6ème, nous avions un prof de math,qui, pour nous détendre, (il ne faut pas oublier notre âge : 11 ans pour la plupart et parfois 10 ans pour certains), nous narrait un épisode de la « saga » des 4 frères Aymon. Je dois dire que ce prof était belge, et qu’il n’y avait pas son pareil dans tout l’internat, pour captiver notre attention.

Je me souviens de ces frères, leur cousin Mauguis, mais surtout de ce cheval qui avait la faculté de pouvoir allonger sa croupe, de façon à permettre aux 4 frères de le monter, tous, en même temps. Que Charlemagne, ou un des ces fils (je ne me souviens plus), qui leurs en voulait, parce que l’un des frères avait trucider un de ses neveux (je crois), et qui leurs fit une chasse sans pitié, voulut noyer ce fier coursier, et le fit précipiter dans la Meuse avec un pierre au cou. Ce fringant Bayard, car tel était son nom, réussit à se libérer et rejoignit la « horde » des 4 frères. (Si vous voulez connaître la suite, achetez la geste « des frères Aymon » par Renaud de Montauban). Inutile de vous dire, que j’étais assez bon en math, bien meilleur qu’en Français, Grec ou Latin.

A chaque fois que j’entends le mot « Ardennes » me revient en tête, ce lieu et cette saga. Allez savoir pourquoi….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site