Pontarlier.
février 8th, 2012Pontarlier (Doubs)
Appuyée d’un côté sur les montagnes du Larmont et du Laveron, et de l’autre ouverte sur la plaine de la Chaux d’Arlier, Pontalier doit son existence et son développement à sa situation géographique: le débouché d’une cluse qui en fait un passage obligatoire. Pont sur le Doubs, ville frontière jadis fortifiée, Pontarlier a sans une origine lointaine, mais les circonstances et l’époque exactes de sa fondation demeurent encore inconnues.
Dès le XIème siècle, l’histoire de Pontarlier est étroitement liée à celle de la maison de Joux ainsi qu’à celle des abbayes voisines de Montbenoît et de Mont Sainte -Marie. Pontarlier subit les contrecoups opposant la France et la Bourgogne, puis à la maison d’Autriche et vit au rythme des invasions destructrices, des guerres et des incendies (nombreux à Pontalier) avant son rattachement à la France en 1678 avec le reste de la Franche-Comté. Pontarlier entre vraiment sur la scène internationale au XIXème siècle avec le développement de la distillation de l’absinthe et , en 1871, avec le passage de l’armée de l’Est du général Bourbaki faisant une retraite difficile en suisse.
Construite en 1771 sur les plans du Chevalier d’Arçon (sur le modèle de la Porte Saint-Martin à Paris), la Porte Saint-Pierre, qui succède à une ancienne porte fortifiée des remparts ceinturant la ville, est un élément incontournable de l’image de Pontarlier; elle s’apparente plus aujourd’hui à un ouvrage d’art qu’à une construction réellement défensive. Elle est constituée d’une porte cochère centrale flanquée de deux portes piétonnes latérales et couverte par un édifice à ailerons abritant une horloge, lui même couronné par un clocheton ajouté à la fin du XIXème siècle. Cette porte demeure avec l’église Saint-Bénigne et la chapelle des Annonciades, un des rares monuments que le passé mouvementé de la ville a bien voulu conservé.
Aujourd’hui, Pontarlier est au cœur d’une région à la vocation touristique de plus en plus affirmée et reconnue et sa situation frontalière avec la Suisse lui donne des atouts économiques supplémentaires.
Timbre conçu et gravé par Pierre Albuisson. Imprimé en taille-douce. Avec un format vertical de 25 x 36 mm. Vente anticipée à Pontarlier le 11 octobre 2003 et vente généralisée le 13 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste.
PS: demain matin, je vais chez le pneumologue pour une évaluation de l’asbestose reconnue en 1988 à 25% et en janvier 1991 à 35%. Depuis la SS ne m’a jamais fait repasser d’examen, et comme sur le dernier scanner en 96, les plaques pleurales ont augmenté, j’ai demandé à mon toubib de m’envoyer voir un pneumologue. 11 ans sans que la caisse ne me demande de passer un contrôle. Assez pénible avec l’examen de spirographie: sans Broncho-Dilatateur puis après Br Dilatateur. J’en sors toujours épuisé.. Alors je m’excuse, mais demain je ne viendrai pas chez vous. Amitiés et bises