Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Charité-sur-Loire. (Nièvre)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Charité-sur-Loire. (Nièvre)

février 29th, 2012

La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire. (Nièvre)

C’est à mi-chemin du parcours du fleuve, là où un îlot rocheux offrait un passage plus facile, que se trouve la Charité-sur-Loire. Selon la tradition orale, les pèlerins, en plus du gué sur le fleuve, avaient pris l’habitude de profiter de “la charité des Bons Pères, donnant ainsi son nom au prieuré. Le destin de La Charité-sur-Loire est inséparable de celui du prieuré dont la construction fut décidée par l’abbé de Cluny en 1052, prieuré très important puisque ses dépendances s’étendaient sur l’Europe entière.

La ville, toujours protégée par les remparts, fut le théâtre d’épisode décisifs de l’histoire. Jeanne d’Arc, abandonnée par Charles VII, ne put la délivrer et échoua devant les fortifications, défaites qui sera lourde de conséquences lors de son jugement. Pendants les guerres de Religion, La Charité, cité tolérante, fut l’une des 4 places de sûreté protestantes décrétées par le roi.

L’église prieurale est inscrite sur la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. On peut y découvrir les remarquables tympans de la Vierge, au pied du clocher de Sainte-Croix, et de la Transfiguration où sont représentés les Rois mages symbolisant les 3 âges de la vie. Prosper Mérimée fit déposer ce deuxième tympan dans le transept sud et classa l’église au titre de monument historique en 1840., empêchant ainsi sa destruction par un projet d’élargissement de la route Paris-Nevers, devenue depuis Route Nationale 7.

L’ornementation de l’église illustre parfaitement le roman bourguignon et fait apparaître des influences orientales. Des fouilles récentes ont abouti à l’émouvante découverte de l’église enfouie Saint -Laurent, contemporaine de la construction du prieuré. Aujourd’hui, La Charité-sur-Loire, porte d’une grande réserve naturelle fluviale, développe de nombreuses activités autour de son patrimoine et de son environnement.

Timbre dessiné, mis en page et gravé par Martin Mörck, imprimé en taille-douce. Format horizontal 35 x 26mm. 1er jour de vente le 6.04.2002 à La-Charité-Sur-Loire.

Source: Collection philatélique de la Poste.

PS: pour ceux qui non pas vu le commentaire. Je vais bien, pas beaucoup d’apnée, et de cours instants. Donc pas de “machine” pour la nuit. Je ronfle, très peu 1% de mon temps de sommeil, et encore en sourdine, comme la trompette bouchée de Sydney Bechet…Je susurre, comme vous le voyez, je suis bon à fréquenter même la nuit…. Rires.. Bonne journée à tous avec nos amitiés et nos bises !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site