Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Outarde

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Outarde

août 14th, 2006


Outarde, originally uploaded by patriarch38.

L’outarde est le plus grand oiseau terrestre d’Europe.

L’outarde dont on connaît une vingtaine d’espèces, est un grand oiseau au corps massif, possédant de fortes jambes qui lui permettent de courir avec endurance. Celle-ci est l’outarde « kori » qui est africaine. C’est la plus grande espèce de la famille.
En Europe nous possédons la grande outarde et l’outarde canepetière, qui toutes deux vivent dans les vastes régions découvertes d’Espagne et d’Europe orientale. Ce sont des oiseaux des steppes et des grandes prairies.

L’outarde Kori a un long cou, de longues pattes puissantes, et trois longs doigts (l’outarde n’a pas d’ergots, indiquant qu’elle est un animal terrestre). Les pattes et les doigts sont brun clair ou gris, couvertes d’écailles transversales. Le bec et court et gris pâle, elle a une excellente vue. Sur la tête, les plumes des côtés de la calotte s’étendent vers la nuque, formant une crête noire. Le menton, le gorge et le cou sont blanchâtres. Les parties inférieures sont chamois, avec des vagues brun foncé. La que porte de larges bandes gris brun et blanc, comme les primaires qui présentent des marques similaires.

L’outarde kori est une espèce qui pratique la polygamie. Le mâle que vous voyez ici, parade souvent pour plusieurs femelles. Pendant cette parade, il gonfle son cou jusqu’à 4 fois sa dimension normale. Les plumes de la queue sont dressées de façon à exposer les sous-caudales blanches. La queue est déployée vers le haut et l’avant du cou. Tout en exhibant son plumage, il se courbe devant elle en claquant du bec (façon de dire miam-miam sûrement), et lance une sorte de mugissement sourd.

De mœurs terrestres, elle niche à terre, de 1 à 4 œufs (de 160 à 170 grammes), l’incubation étant de 26 à 29 jours. Adulte, elle fait 1 mètre 40 de longueur totale, pour un poids de 15 à 21 kilogrammes. Sa longévité est de 25 ans. Terrestre, elle court très rapidement à la façon des autruches. Lorsqu’un danger devient pressant, elle s’envole lourdement et s’élève lentement ; C’est l’oiseau qui a le vol le plus lourd, plus encore que le cygne « trompette » d’Amérique septentrionale. Elle a un régime alimentaire varié, composé de végétaux et de proies animales. On prétend que l’outarde transporte ses petits sur le dos et s’envole avec eux lorsqu’elle se sent en danger.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille :Otididés ; Espèce : Ardeotis kori.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site