Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Jacana de l’Inde

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Jacana de l’Inde

août 18th, 2006


Jacana de l’Inde, originally uploaded by patriarch38.

Dans la ligne des mœurs modernes.

Comme les turnix, les rhynchèes et les phalaropes, les jacanas sont des oiseaux polyandres, une femelle s’accouple avec plusieurs mâles. Cette inversion des habitudes sexuelles trouve encore un prolongement, puisque ce sont les mâles qui s’occupent presque exclusivement des soins de la nichée, en plus de la préparation du nid. Il n’est pas rare de voir le mâle jacana de l’inde, prendre un poussin sous l’une de ses ailes et l’emporter en sûreté à distance.

Cette observation évoque ce que l’on peur remarquer chez les grèbes qui transportent également leurs poussins ; toutefois chez eux, ce comportement n’est pas limité aux moments où un danger menace sa progéniture. Surpris à découvert, le jacana de l’Inde plonge et laisse seulement son bec émerger de l’eau ; autant dire qu’il est invisible. Il nage très bien, mais vole très mal, en tenant le cou tendu et les pattes maladroitement allongées ; il ne va pas loin, au bout de quelques mètres, il se pose sur les plantes flottantes et court à leur surface avec une souplesse étonnante.

Le régime alimentaire se compose de graines, racines, insectes et mollusques. La nidification a lieu entre juin et septembre, peu après le début de la mousson. Le nid, placé sur des débris flottants ou sur des feuilles de lotus, est fait de tiges et d’herbes diverses. Parfois la femelle aide son « compagnon de cœur » à le bâtir, mais le plus souvent se contente d’y pondre 4 œufs,qu’elle va tout de même incuber pendant 26 jours environ. Les œufs sont de couleur fauves, verdâtres ou roux foncés, avec des taches en marron et noir étirées en lignes enchevêtrées. Mais tous ont la surface brillante comme si elle avait été passée au verni. Bien qu’il soit considéré comme familier, ce jacana furtif peut passer inaperçu, même s’il vit prés des maisons. La longueur du mâle est de 28 cm environ, et la femelle de 31 cm. La longueur du doigt postérieur, bien visible ici, est de 6 à 7 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Jacanidés ; Espèce : Metopidius indicus .

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site