Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » L’Orgue de la Cathédrale de Poitiers.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’Orgue de la Cathédrale de Poitiers.

mai 18th, 2012

L'orgue de la cathédrale de Poitiers.
Photo: www.phil-ouest.com

L’Orgue de la Cathédrale de Poitiers.

Quand, en 1787, le chapitre de la cathédrale de Poitiers fit appel à François-Henri Clicquot pour construire en son sein un nouvel orgue, cela faisait plus d’un siècle que les voûtes de l’édifice ne résonnaient plus des “mille voix de l’orgue de tribune. En effet, en 1681, un incendie avait réduit en cendres l’instrument qui exerçait son office depuis 70 ans. La cathédrale fut rénovée mais l’argent manquait pour construire un orgue. Les chanoines firent appel à la générosité du clergé diocésain, mirent en vente des biens fonciers et réussirent ainsi à financer leur projet.

Une commande fut passé au facteur d’orgue du roi, François -Henri Clicquot, le plus grand organier du moment; le coût de l’opération qui devait durer 4 ans, s’élevait à 34 000 livres. L’œuvre était monumentale, il s’agissait de réaliser un “grand seize pieds” de 44 jeux, 4 claviers manuels et un pédalier de 28 marches, deux tremblants et 9 soufflets. François-Henri Clicquot, qui menait de front plusieurs chantiers parisiens, (il venait d’achever 4 ans plus tôt l(orgue géant de Saint- Sulpice de Paris), prit son fils Claude-François comme associé. C’est ce dernier qui poursuivra l’œuvre paternelle car François - Henri mourut en 1790.

Il avait consacré 40 ans de sa vie à la facture d’orgues. Son aire d’activité fut principalement l’Île de France; mais elle s’étendit aussi de la Normandie au Lyonnais, en passant par Nantes, Poitiers et Sauvigny- en- Bourdonnais (qui garde un instrument intact). François -Henri laissa à la postérité un important ouvrage: “Théorie pratique de la facture d’orgues d’après l’expérience de M. Clicquot, facteur d’orgues, dessiné et mis en ordre sur ses modèles, en l’année 1789″, qui, récemment édité, fut un succès en librairie.

Chef-d’œuvre de perfection technique , l’orgue de la cathédrale de Poitiers servit de modèle à plusieurs instruments neufs du Canada et des Etats-Unis. Réussite sonore, il étonne encore par la qualité de ses ornements. Le buffet, dessiné par les Clicquot père & fils, a été sculpté par les artistes poitevins Favre et Berton. Il est composé d’un décor végétal au milieu duquel apparaissent des têtes d’angelots souriants et ailés. Aujourd’hui restauré, l’orgue de la cathédrale de Poitiers offre à nouveau la beauté de ses timbres, à entendre et…. à voir !

Timbre dessiné et gravé en taille-douce et mis en page pas Patrick Lubin. Format vertical 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Poitiers (Vienne) le 2 juillet 1994. Vent généralisé le 4 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site