Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Basilique Saint-Maurice d’Epinal.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Basilique Saint-Maurice d’Epinal.

mai 22nd, 2012

Basilique Saint-Maurice . Epinal
Photo: www.phil-ouest.com

Basilique Saint-Maurice d’Epinal. (Vosges.)

L’histoire de la basilique de Saint-Maurice est indissociable de celle d’Epinal. Vers 980 Thierry de Hamelant, évêque de Metz, fonde sur ce “banc de terre” une abbaye bénédictine de femmes. Ainsi allait naître le chapitre de chanoinesse de Saint-Goëry, qui réunissait dès le Moyen Âge des dames de la haute noblesse lorraine et alsacienne, sous l’autorité d’une abbesse et doyenne.

Une 1ère église en bois cède la place, au XIème siècle, à une construction en pierre. Celle-ci sera à son tour transformée, par maints apports successives, pour abriter à la fois, l’église paroissiale Saint-Maurice et la collégiale du chapitre des dames nobles. L’édifice est voûté au XIIIème siècle, en réutilisant une partie des murs initiaux. La tour carrée de façade (place Saint- Goëry) est enveloppée à la même époque d’une “chemise” en maçonnerie carrée, couronnée d’un chemin de ronde.

La nef, d’inspiration Bourguignonne, conserve encore une allure romane, avec ses robustes doubleaux en plein cintre et ses petites fenêtres. Le Transept en grès rouge offre de l’extérieur un aspect original. Il est surmonté d’un étage supérieur couvert en apprentis (l’ancien grenier du chapitre) et flanqué de deux tourelles d’escalier rondes à poivrières très aiguës.(Guérites), l’une du XIème siècle, l’autre du XIIIème siècle. Au flanc nord de la nef s’ouvre le monumental portail des Bourgeois, jadis unique entrée de l’église: un bel ensemble des XIVème et XVème siècles, d’un style très champenois. Quant à la petite porte romane conservée entre les arcs-boutants modernes de la rue de la Paix, elle était réservée aux chanoinesses. Signalons enfin le très élégant chœur du XIVème siècle, avec ses deux absides polygonales, et le reconstitution moderne des arcades de l’ancien cloître.

Ainsi la ville d’Epinal s’est- elle développée, au cours des siècles, autour de la prestigieuse collégiale des Dames nobles. Celle-ci ont déserté les lieux (la dernière s’est éteinte en 1852) et la collégiale a été érigée, en 1933, en basilique mineure. Mais le cœur historique d’Epinal avec la Basilique Saint-Maurice et les maisons canoniales de la rue du Chapitre, est encore imprégné de leur lointaine présence, qui se confond avec les origines de la ville.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Durrens. Format 22 x 36mm. Vente anticipée à Epinal le 20 septembre 1997 et vente générale le 22 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site