Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Sablé-sur-Sarthe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Sablé-sur-Sarthe

juin 6th, 2012

Sablé-Sur-Sarthe
Photo: www.phil-ouest.com

Sablé-sur-Sarthe.

Au confluent de la Vaige, de l’Erve et de la Sarthe, Sablé a profité de sa situation géographique favorable pour se développer. Sur un éperon rocheux se dresse le château dont la présence est attestée dès le Xème siècle. Contrôlant le franchissement de la rivière, la forteresse occupait un emplacement stratégique entre Maine et Anjou et constituait un enjeu dans les conflits interminables qui opposaient les rois de France et de l’Angleterre. La vie militaire du château s’achève avec les guerres de la Ligue à la fin du XVIème siècle.

En 1711, la bâtisse est vendue à Jean-Baptiste Colbert de Torcy, neveu du grand Colbert, secrétaire d’Etat aux affaires étrangères et surintendant général des postes. Celui -ci fait démolir le château et ordonne la construction d’un nouveau logis sous la direction de l’architecte Charles Desgotz. Sablé commence alors à changer de “visage”: un hôpital est construit à l’est de l’île, les faubourgs s’étoffent et le bâti intramuros se renouvelle. De nombreuses maisons datent de cette époque.

Une véritable vie municipale s’installe à Sablé au XVIIIème siècle. Environs 2000 âmes y demeurent. Les Saboliens exploitaient alors de grandes carrières d’où l’on extrayait le marbre noir veiné de blanc; très prisé à Versailles. Mais surtout Sablé vivait de l’industrie du cuir qui occupait 45 familles sur les 400 foyers que comptait la ville entière. L’ère industrielle commence à Sablé avec l’aménagement d’une marbrerie hydraulique puis, vers 1880, avec l’installation d’une fonderie. Aujourd’hui c’est l’industrie agro-alimentaire qui domine l’économie sabolienne. Ce secteur concentre 50% de la main d’œuvre industrielle salarié. L’autre moitié est occupée à la métallurgie, la transformation des plastiques et l’électronique. Cette vitalité fait de Sablé le deuxième centre économique de la Sarthe.

Ses 13 000 habitants peuvent compter sur des équipements tertiaires développés et notamment sur de nombreuses installations sportives de qualité. Les touristes ,par la richesse monumentale de la ville et des sites environnants, trouveront à Sablé un lieu de détente et de découverte. Châteaux, manoirs, maisons de caractère seront autant d’étapes vers l’une des perles architecturales de la régions, à 3 kilomètres de Sablé: la célèbre abbaye de Solesmes, haut lieu du plain-chant grégorien.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Albuisson, format horizontal de 22 x 36mm. Vente anticipée le 20 septembre 1997 à Sablé-sur-Sarthe et vente générale le 22 du même mois.

Source: collection philatélique de la, poste !!

PS: ne pas oublier que ces données sont de 1997…. et que la région en 15 ans…a dû bien changer, surtout avec la crise……

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site