Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Esmeralda…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Esmeralda…

juin 20th, 2012

Esmeralda
Photo: www.phil-ouest.com

Esmeralda:

Accompagnée par sa chèvre Djali, la belle Esperalda dans sur le parvis de la cathédrale, pendant que Quasimodo, le bossu, est couronné “Roi des fous”. Parias tous deux, détestés et honnis, lui, pour sa difformité; elle, pour sa grâce surnaturelle et son appartenance au peuple des bohémiens, la splendide égyptienne et le monstrueux sonneur de cloches effeuillent leur destin tragique dans “Notre Dame de Paris” de Victor Hugo (1831).

Le drame s’enclenche lorsque Quasimodo tente d’enlever Esmeralda sur l’ordre du prêtre Frollo, son père adoptif, dévoré par un amour diabolique pour la jeune fille. Sauvée par Phoébus de Châteaupers, capitaine des archers du roi, Esmeralda s’éprend de son libérateur, tandis que Quasimodo est condamné au pilori. Exposé à la vindicte d’une foule haineuse, le bossu réclame à boire. Seule, Esmeralda répond à sa demande et détache sa gourde. L’eau agit comme un élixir d’amour, qui lit à jamais Quasimodo à la belle Egyptienne.

Quand celle-ci est condamnée pour sorcellerie, Quasimodo arrache la jeune fille à sa prison. Reprise pas ses bourreaux, au moment où elle retrouve sa mère, grâce à un petit chausson conservé depuis l’enfance, dans uns bourse ornée d’une émeraude de pacotille, Esméralda est pendue puis jetée au charnier de Montfaucon où Quasimodo vient mourir à son côté.

Les abondantes adaptations confirmèrent, par la suite, le triomphe de cette fiction moyenâgeuse, dont les studios Walt Disney tirèrent “Le Bossu de Notre-Dame”. Au cinéma, Maureen O’Hara et Charles Laughton en 1939; puis Gina Lollobrigida et Anthony Quinn en 1956 interprétèrent Esmeralda et Quasimodo. Le seul adaptateur peu chanceux fut en définitive Hugo lui même, qui écrivit un opéra à la suite de son roman. Mis en musique par Louise Bertin, le livret d’Esmeralda fut joué en 1836, sans….succès…
Texte de Fabienne Gambrelle.

Timbre conçu par Serge Hochain, mis en page par Jean-Paul Cousin. Imprimé en héliogravure. Format vertical: 21 x 36mm. Sortie 1er jour à Paris le 30 août 2003.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site