Banque Asiatique de Développement. (Nice 1994)
juillet 16th, 2012Banque Asiatique de Développement (Nice 1994)
La banque asiatique de développement a tenu, du 3 au 5 mai 1994, la 27ème assemblée annuelle de son conseil de gouverneurs à Nice, à l’invitation du gouvernement français. C’est la 1er fois que l’assemblée d’une banque régionale de développement avait lieu de France. Il s’agissait donc d’un événement exceptionnel qui marquait la volonté française de développer ses relations avec les pays d’Asie et du Pacifique et de contribuer au développement économique des pays en développement de cette région du monde.
La Banque asiatique de développement regroupe actuellement 54 Etats participant à son capital, parmi lesquels 38 pays de la région Asie-Pacifique et 16 pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Par ailleurs l’adhésion de certains républiques d’Asie centrale, ex -soviétique était en cours. La France déteint à peu près 2,5% du capital de cette banque. Elle apportait également des ressources au fond asiatique de développement, fond destiné à consentir des prêts aux pays les plus pauvres de la région, à des conditions préférentielles.
La banque asiatique de développement dont le siège est à Manille (Philippines) a été fondée en 1966 pour contribuer à accélérer le développement économique et social de la région d’Asie et du Pacifique. Comme les autres banques régionales (Banque Africaine du développement, Banque interaméricaine et Banque Européenne…) elle fournit à cette fin une assistance financière et technique à l’exécution de projets visant à favoriser le développement économique des pays en développement qui en sont membres.
La banque asiatique du développement a pour mission d’encourager la croissance et la coopération économique dans la région Asie-Pacifique, notamment par les moyens suivant:
-Octroi de prêts à partir de ses ressources, pour favoriser le développement économique des pays membres.
-Assistance aux pays membres qui souhaitent mieux assurer la coordination de leurs plans de développement économique.
- Fourniture d’une assistance technique concernant la préparation, le financement et l’exécution des projets et du programme de développement.
La Banque asiatique de développement coopère, à cette fin, avec les autres organisations financières internationales telles la Banque Mondiale et l’Organisation des nations Unies, ainsi que d’autres institutions et organismes nationaux et internationaux qui investissent dans les régions Asie-Pacifique.
Timbre dessiné et mis en page par Garth Bell imprimé en offset. Format horizontale 36 x 22. Vente anticipée à Nice le 3 mai 1994. Vente générale le 6 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste….
P-S: je me demande comment avec tous ces organismes, 18 ans plus tard, nous puissions être dans une telle situation économique et social…. à croire que seul la rentabilité fut prise en compte….