Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Départ en manoeuvre au 25ème RA

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Départ en manoeuvre au 25ème RA

août 31st, 2006

Pour Maki !

Voici mon premier départ en manœuvre de la caserne de Thionville en l’occurence ” Jeanne d’Arc”, tout de suite après le premier peloton, comme chef de pièce tout en étant que brigadier-chef.

Tout notre matériel, avait fait la guerre de 40 et nos fusils celle de 14. L’avantage de ce canon, c’est qu’il n’y avait pas de douille. Derrière l’obus, on « enfournait une gargousse (charge de canon dans son « enveloppe cylindrique »), au centre de la culasse se trouvait le porte étoupille, où le tireur fixait l’étoupille (sorte de douille, dont la poudre enflammait celle des gargousses.) Celui ci servant aussi de verrouillage de la culasse. Impossible de l’ouvrir sans enlever l’étoupille; le coup parti,le tube était de nouveau prêt à l’emploi.

Sortir cet engin d’un champ après 5 jours de pluie n’était pas simple, et bien souvent il fallait utiliser poulies et treuil pour pouvoir le désembourber. J’ai vu des maréchaux des logis, en avoir des crises de nerfs.

L’ironie de l’histoire, c’est qu’Eliane me dit un jour : « tu parles de gargousses, j’en ai fait dans une usine de Reims » Elles étaient payé à la pièce.
Et mon fils cadet a servi, dans la même arme (155 aussi),mais en qualité de chauffeur, au camp de La Valbonne.

Encore des souvenirs !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site