Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Retour à la Paix et à la Liberté.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Retour à la Paix et à la Liberté.

septembre 13th, 2012

Retour à la Paix et à la Liberté.

“Retour à la Paix-Retour à la Liberté”

Le 30 avril 1945 dans le “Bunker” où il se terre depuis que les russes ont atteint les faubourgs de Berlin, Hitler se suicide. Quelques heures après, vers minuit, un colonel allemand informe les autorités militaires soviétiques que le général Krebs, chef d’Etat-Major général de la Wehrmarcht, désire rencontrer le maréchal Joukov, commandant en chef des troupes soviétiques lancées à l’assaut de la capitale allemande. Le processus de retour à la paix est amorcé.

Le 2 mai, les troupes allemandes d’Italie du Nord et d’Autriche capitulent et l’acte de reddition de Berlin est signé, mais dans la ville anéantie où rougeoient les incendies, les combats ne s’arrêteront que le 3 mai. Le 4 mai, à Lüneburg, le maréchal Montgomery reçoit la capitulation du général Kinzel et des armées allemandes du nord de l’Allemagne, ainsi que celles qui occupent encore le Danemark et la Hollande. Dans le sud, les soldats du général Leclerc atteignent les premiers Berchtesgaden et font flotter le drapeau tricolore sur les ruines du “Berghof”, la résidence préférée d’Hitler, Le 5 mai, les armées allemandes opérant en Bavière mettent bas les armes devant la Première armée française du général de Lattre de Tassigny et la septième armée du général Patch.

C’est alors que l’amiral Dönitz qui a succédé à Hitler, charge le colonel-général Jodl, nouveau chef d’Etat- Major de la Wehrmarcht, d’entamer des pourparler d’armistice avec les alliés. Ces actes vont mettre fin à cette guerre. Le 7 mai, dans le parloir du lycée technique de Reims où le général Eisenhower a installé son QG, l’acte de capitulation de l’armée allemande est signé. Cet acte sera ratifié, dans la nuit du 8 au 9 mai peu après minuit, au quartier général russe du maréchal Joukov. Cet acte sera signé dans la salle d’honneur de l’Ecole des sous-officiers de Karlhorst en Allemagne, par le feld-maréchal Keitel, l’amiral Von Friedeburg et le général d’aviation Stumpf. Et du côté allié par le maréchal Joukov, le maréchal de l’air britannique Tedder; le général américain Spaatz et le général de Lattre de Tassigny ” ces deux derniers agissant en qualité de témoins.

Pour les déportés, les prisonniers et les requis du STO (Service du Travail Obligatoire), c’est l’espoir du retour à la liberté. On découvre aussi les horreurs engendrées par cette guerre. Les survivant des camps, décharnés, squelettes vivants dans leur tenues de bagnards. Le 11 avril 45 le camps de Buchenwald est libéré, puis ce sont ceux non moins sinistres: d’Auschwitz, de Dachau, de Mathausen, de Ravensbrück, du Struthof en Alsace et de Treblinka et d’autres où sont morts par millions les victimes de la barbarie nazie, vouées à la disparition par l’ordonnance secrète “Nacht und Nebel” (nuit et brouillard) signée de Keitel en 1941.

Ces timbres évoquent le quarantième anniversaire de la Victoire, du retour à la paix et à la Liberté. Triptyque dessiné par Raymond Moretti, gravées en taille-douce par Claude Jumelet & Jacky Larrivière. Format des timbres: vertical 22 x36mm. Vente anticipée à Paris le 8 mai 1985 et vente générale le 9 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

PS: je poste de suite pendant que je suis connecté. Encore une coupure cette nuit jusqu’à ce matin 7 heures 30.. Je ferai le maximum pour passer chez vous si ma connexion me le permet…. Ciao et belle journée !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site