Chevalier arlequin
septembre 6th, 2006Le seul limicole qui a, au printemps un plumage foncé.
En plumage nuptial, il ne peut être confondu avec nul autre en raison de son plumage presque entièrement noir fuligineux ponctué de blanc sur le dessus. Les pattes sont rouges noirâtre, les sous caudales rayées de blancs. En plumage hivernale, sa livrée est gris pâle et ses ailes finement barrées de noir peuvent le faire confondre avec le Chevalier gambette. Cependant, il est plus grand et plus élancé, avec des pattes plus longues et une tache rouge à la base du bec, qui est également plu long, plus mince et plus incurvé. Quand on le voit passer en automne, il est nécessaire de faire attention pour le distinguer du chevalier gambette, car il porte une livrée très claire (le dessus est gris cendré et le dessous blanc).
Le chevalier arlequin niche dans les marais boisés à la limite de la toundra et de la taïga. Il n’atteint le bord des mers polaires qu’au niveau de certains estuaires. Il va passer l’hiver dans la région méditerranéenne (en petit nombre) et surtout en Afrique au nord de l’équateur, par exemple sur les côtes du Ghana. En Asie, il séjourne dans le sud, sur les îles de la Sonde et en Indochine.
Il prend sa nourriture dans les eaux douces aux rives plates, dans les vasières et assez souvent, se jette dans l’eau jusqu’à la poitrine, enfonçant la tête sous la surface pour saisir une proie. La quête de la nourriture se fait en petits groupes serrés qui se déplacent rapidement, en courant souvent et en nageant, tenant la tête très bas, par rapport à la surface de l’eau, ainsi que le font aussi les chevaliers aboyeurs. Son régime alimentaire est à bas d’insectes aquatiques et de leurs larves (hémiptères notamment) de têtards, de petits alevins et de mollusques comme les limnées et les planorbes.
Le nid se trouve en un lieu sec (dans la toundra sur un petit monticule). C’est un simple creux garni de quelques herbes sèches, feuilles et parfois d’une ou deux petites plumes. La femelle y dépose 4 œufs (pas 3 ni 5 ?) olives, tachés de brun. La ponte a lieu à la fin du mois de mai ou début juin. L’incubation dure environ 21 jours, certains disent par le couple et d’autres : par le mâle seul. La longueur adulte est de 30cm, celle du bec de 6cm et l’envergure de 55cm. Son poids de 140 à 160 grammes. Sa longévité serait de 6 ans.
Comme d’autres chevaliers, il a l’habitude de se percher sur une branche quand il est effrayé.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Espèce : Tringa erythropus.
NB : Je m’excuse auprès des dames, mais, même en fouillant partout, je n’ai trouvé aucun « Chevalier servant ». La race a complètement disparue !!