Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bon dimanche ..

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bon dimanche ..

janvier 19th, 2013

Le petit bal du samedi soir.

Je ne mets pas les paroles, car nous la connaissons tous et, de plus, Guétary prononce distinctement .

Cette chanson est une de celles, sur lesquelles j’ai souvent dansé. Elle est de 1947. J’avais 16 ans et j’allais déjà au bal. Mes deux sœurs , l’aînée et la puînée, m’ont appris à danser, à la maison, surtout Anna la plus jeune de 3 ans mon aînée. A 16 ans, je cherchais déjà à être indépendant. Mais parents habitait dans une vieille maison qui appartenait à l’hospice où ma mère travaillait. Il y avait la partie qui donnait sur la rue , un appartement comprenant , deux grandes pièces en bas, avec entre elles, un genre de petit sas. En haut d’un escalier, un grand palier, avec 2 placards très hauts (le plafond était haut comme dans toutes ces anciennes maisons de 1880.) et un appartement avec une cuisine,(petite) , deux grandes pièces correspondant à celles d’en dessous, avec aussi le sas, et une petite chambre, de la largeur du couloir (assez large) mais surtout très longue. Et en dessus un très grand grenier. C’est ce bâtiment que nos occupions.

Puis après une cour à petits carreaux, un autre bâtiment, avec 3 débarras en dessous (pour le bois et charbon). En dessus, un appartement avec deux pièces cuisines. Ensuite de nouveau une cour carrelée, avec un appartement en rez- de chaussée, avec une cuisine et deux pièces. Tous ces appartements étaient occupés. Derrière un petit jardinet, avec un cerisier, Deux W-C à l’arrière et un lavoir couvert qui se monte et descend à la demande.

Jusqu’à 16 ans j’étais en pension et ne rentrais que tous les 15 jours. Mais à 16 ans et quelques mois, j’ai voulu passé mon CAP de “limousinant” ( travail de la pierre et de la pose.). J’avais déjà bien commencé avec mon oncle et parrain Mario. En 6 mois, j’ai eu mon CAP. C’est de ces 6 mois et quelques, dont je vais vous parler. Je ne voulais pas occuper la petite chambre, près de celle de mes parents. Juste au dessus de la cuisine, dans le grenier, il y avait une chambre de bonne. Je me la suis complètement retapée avec un lit, une petite armoire et un petit coin sanitaire. Ma mère ne voulait pas que j’aille déjà dansé. Mais elle, accompagnait mes sœurs au bal. Je demandais aux frangines où elles allaient et aussitôt parties, je “décanillais”. Nous étions une bandes de copains (pas mal de jeunes rugbymans) et leurs sœurs aussi.

Mais un matin, vers 2 heures, en rentrant, mes chaussures à la main, je trouve ma mère dans mon lit. Je passe sur le sermon qu’elle me sort en italien, (car en colère, elle parlait toujours en italien.) Alors elle décide de fermer la porte du grenier le samedi et dimanche soir et de conserver la clé avec elle. Mais les boulons de la serrure étant à l’intérieur du grenier, en 5 minutes la serrure était déposée. Je pouvais la mettre de l’extérieur avec du mastic et je la remettais en place en rentrant. Ma sœur Anna était au courant, pas Ermès l’aînée. Ma tactique a fonctionné deux mois à peu près, jusqu’à ce qu’un samedi soir, quand j’entends: ” Fais moi danser cette valse !” J’ai non seulement reconnu la voix de la “Mamma “, mais en même temps, Ma sœur Anna qui allait sur la piste, levant les épaules et écartant les bras de l’air de me dire… “démerdes toi, valses bien, fais lui tourner la tête!” Et l’air de cette valse, je vous le donne en mille, c’était “le dénicheur”…Vous parlez d’un dénicheur.!!!

C’était une bonne danseuse la mère, et à 43 ans elle tricotait encore bien des guitares….Toute la danse sans un mot, un merci à la fin et “A demain matin au petit déjeuner !” Avec son regard noir et pas de velours croyez moi ! De plus lorsque j’ai rejoins mon groupe ” Dis donc, au moins toi, tu ne les prends pas au berceau, tu as vu l’âge de la douairière !” -” Ben oui, 43 ans !” -”Tu lui a demandé son âge ? ” -”Couillon, c’est ma daronne!”. Et Germain “j’ai bien remarqué qu’il y avait tes sœurs, mais je n’avais pas vu ta mère.” Car lui la connaissait, c’était aussi un fils de rital Alors, devant eux, j’ai voulu jouer au matador, et au 1er tango , je suis allé l’inviter. Mes sœurs faisaient une drôle de tronche, en me voyant venir vers elles…. ” Veux-tu faire ce tango ? ” Elle se lève sans un mot et me précède vers la piste. Je vous assure à la voir marcher, j’ai cru voir le torero, prêt pour la mise à mort ! Et puis: “tu as intérêt à réussir ton CAP dans un mois, après puisque tu le veux, tu voleras de tes propres ailes “. Voilà une armistice qui a duré quelques années.

PS: j’ai pris des nouvelles de Germain vers 14 heures. Il est sorti de l’hôpital mais faisait une sieste. Je téléphonerai ce soir…66 ans que nous nous connaissons !! Voilà, j’ai téléphoné et il va mieux. Bon à 83 ans, c’est aussi un peu normal !

Bon dimanche à vous.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site