Lutte contre le cancer Journée mondiale 7avril 1970
avril 28th, 2013Lutte contre le cancer. Journée Mondiale 7 Avril 1970.
Ce timbre est consacré à la lutte contre le cancer à l’occasion de la Journée du 7 avril 1970, sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé en liaison avec la ligue nationale contre le cancer. Cette association privé reconnu d’utilité publique, ce qui lui confère certains droits avec beaucoup de devoirs. C’est, dans chaque département, la réunion des meilleures volontés autour de quelques médecins et de quelques enseignants. Elle doit aider financièrement la recherche, prendre en charge les cas les plus douloureux et travailler à l’éducation du public: elle participe donc à cette vaste campagne d’information, organisée du 6 au12 avril 1970, sur les possibilités de dépistage de la maladie et s’honore que l’Organisation Mondiale de la Santé lui ait demandé de servir de relais en France, en cette occasion qui s’est révélé déjà si efficace.
Qui aurait pensé, il y a quelques années, à parler du cancer à des écoliers, à des jeunes ? Il fallait être au moins étudiant en médecine pour découvrir le mal, et un mal mystérieux fait peur. Aujourd’hui on en parle et il faut le faire sans crainte. D’abord parce que ce mal existe et que c’est un fléau qui n’est pas encore vaincu: plus de 100 000 fiançais en meurent chaque année, soit un toutes les 5 minutes. Ensuite, parce que la suppression du mystère diminue la peur, surtout si à côté des morts, on présente les guérisons: plus de 500 000 ont eu un cancer et vivent normalement. Ensuite parce que la lutte entreprise est une magnifique aventure, qui est d’abord celle de la jeunesse: si l’on doit s’attendre à des tournants décisifs avant l’an 2000, la victoire n’intéresse-t-elle pas au premier chef ceux qui ont la vie devant eux. ? Ils l’ont déjà compris et ont répondu avec générosité aux précédentes campagne.
Le premier objectif est de collecter des fonds, l’Etat ne peut pas tout faire et la recherche sur ces terrains coûte cher. Cette campagne veut aussi mettre en lumière, l’importance, dès le plus jeune âge d’une bonne éducation solitaire. deux exemples suffiront.
1°) des milliers de français meurent d’un cancer de la bouche; mais 70% n’ont pas de brosse à dents; moins de 10% en usent régulièrement et rationnellement; beaucoup d’enfant seraient honnêtes de reconnaître qu’ils font semblant de s’en servir.
2°)Avant de commencer à fumer, souvent pour faire comme les autres, les jeunes doivent être informés que le fumeur a au moins 65 fois plus de risque que le non fumeur de succomber à un cancer du poumon…
La ligue contre le cancer recommande donc au public, surtout aux jeunes de l’aider à prendre conscience des faits. Pour nous y inviter, ce timbre présente, de manière saisissante, une double effigie illustrant la vie et la mort; et la lumière dans laquelle elle baigne reprend, jusque dans ses couleurs, le thème exaltant de l’Espoir.
Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Albert Decaris. Format vertical : 21,45 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 4 avril 1970 et générale le 6 du même mois. Retiré de la vente le 12 février 1971.
PS: j’avais déjà préparé cet article (du moins le timbre et l’illustration) samedi, alors que ce dimanche un ancien compagnon qui passait chez nous (à la sauvette), m’apprenait le décès, à 56 ans, d’un compagnon par le cancer des poumons dû à l’amiante… Il venait de l’apprendre par téléphone de la fille du gars, alors qu’il était en route pour passer chez nous.
Source: Extrait du feuillet N°130 du Catalogue CEF et de l’Argus du Timbre. Illustration du feuillet par Decaris ,ci -dessous.