Immigration Polonaise. 1921-1923
juin 19th, 2013Photo:www.phil-ouest.com
Immigration Polonaise ! 1921-1923.
Il y a longtemps que les polonais connaissaient le chemin de la France: sans remonter à ceux qui participèrent aux croisades, notre Histoire cite de très grands noms. Le roi Stanislas LESZCZYNSKI fit de Nancy une des plus belles ville de d’Europe, avant de donner à Louis XV la main de sa fille et l’héritage de la Lorraine. Le prince PONIATOWKI fut fait maréchal d’empire par Napoléon. l’écrasement de l’insurrection de 1831, chassa le poète MICKIEWICZ qui devint professeur au Collège de France et Frédéric Chopin qui continua de composer à Paris et y mourut. Le général DOMBROSKI fut un des chef de la commune et trouva la mort sur les barricades. Marie SKLOBOWSKA CURIE est associée à son mari dans la découverte du radium dans les années ou Guillaume KOSTROWITZKY publie ses poèmes sous le nom d’Apollinaire.
C’est dans les années 1921-1923 que se produisit le fort courant migratoire: par trains et bateaux entiers plus de 400 000 personnes arrivèrent alors en notre pays. Conformément aux conventions signées entre les deux pays. La France de l’après guerre assurait du travail à une population d’origine modeste qui ne pouvait vivre décemment dans une Pologne reconstituée mais ruinée. Ces immigrants se répartirent à travers nos régions du Nord et de l’Est en des secteurs symbolisés dans la partie gauche du timbre: le puits de mine fait penser aux houillères, le convertisseur à l’industrie, la fleur de lin au textile et à l’agriculture. Aujourd’hui seul les USA accueillent uns colonie plus nombreuse que la France qui a chez elle près d’un million de ressortissants d’origine polonaise. 90% d’entre eux ont choisi la citoyenneté française.
La jeune génération ne parle guère la langue maternelle mais l’attachement demeure à un particularisme évoqué par les autres détails du timbre: ces costumes, ce motif décoratif, cette façade et ces clochers d’église font partie des traditions vivaces en matière de folklore, d’art populaire et de foi religieuse. Au centre les deux personnages typiques de la Pologne de toujours se détachant sur la masse stylisée des immigrants, ce sont les premiers arrivants. Déracinés, inadaptés, écartelés entre les deux civilisations, levant pourtant le yeux vers l’avenir et l’espérance. L’immense mérite de ces travailleurs acharnés est d’avoir ouvert la route à des générations qui dans la vie professionnelle, au sein d’un pays minier ou industriel, où la vie n’est pas facile dans les luttes partagées de la guerre, de la Résistance, dans les tâches de l’existence quotidienne ont fait progresser leurs insertion dans le pays d’accueil devenu la nouvelle patrie.
Ces efforts ont abouti à une authentique promotion sociale prouvée par tous les noms qu’on ne peut citer. Ils s’illustrent dans tous les domaines de la vie politique ou scientifique, littéraire, artistique ou universitaire culturelle et sportive. C’est donc bien à un bilan de cet apport de forces neuves dans la communauté française qu’invitent ces images commémoratives d’un événement fêté dans la traditionnelle chaleur de l’amitié qui unit les hommes.
Timbre dessiné et gravé en taille - douce par Pierre Becquet. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Auchel (Pas-de-Calais) le 3 février 1973, vente générale le 5 du même mois et retiré de la vente, le 6 juillet 1973.
PS: sujet déjà traité autrement, avec une enveloppe 1er jour le 16 mars 2011.
Source: Feuillet N° 223 S du Catalogue CEF. N°40/soie des 11 500 exemplaires tirés. Illustration du feuillet ci dessous….