Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Victor Grignard.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Victor Grignard.

juillet 16th, 2013

Grignard-Victor (1871-1935
Photo: www.phil-ouest.com

Victor Grignard.

Ce timbre commémore le centenaire du grand chimiste français Victor Guignard, né à Cherbourg le 9 mai 1871 et décédé à Lyon le 13 décembre 1935. Guignard est avant tout l’homme des composés organomagnésiens mixtes R MG X.

La méthode de Guignard était si simple et se laissait deviner si fructueusement que bon nombre de chimistes s’en emparèrent sans même reconnaître parfois le priorité légitime de l’inventeur. Guignard s’en inquiète auprès des sommités de l’époque, Moissan et Berthelot: ceux ci ne purent que lui prodiguer de bons conseils. Grâce à un labeur acharné, Guignard reste à la tête du mouvement qu’il avait déclenché. Sa thèse de doctorat présentée à Lyon, en 1901 répandit son nom dans tous les laboratoires du monde “sous une forme particulièrement flatteuse, puisque ce nom de famille a donné naissance à un verbe d’usage courant en chimie : “Grignader” et en allemand “Grignardiren.”

Sa découverte fut rapidement couronnée par des prix successifs de l’Institut de France, mais les échelons de sa carrière universitaire lui furent longs à gravir: il fut enfin nommé professeur titulaire en 1910, à Nancy. C’est dans cette ville qu’il eut l’heureuse surprise d’apprendre par le journal, du matin du 13 novembre 1912 qu’il venait de recevoir de l’Académie suédoise la consécration suprême: Le Prix Nobel.

Les honneurs lui vinrent alors en nombre sans qu’il en sollicite jamais aucun: Membre de l’institut, Commandeur de la Légion d’Honneur, docteur honoris causa d’universités étrangères, membre d’honneur ou correspondant de sociétés savantes. mais il accepta aussi, par sens du devoir les plus lourdes taches: la plus écrasante fut sans doute la direction du monumental Traité de chimie organique en 23 tomes, ouvrage à caractère didactique unique au monde. La mort le surprit alors que deux volumes seulement venaient de paraître.

La découverte fondamentale de Guignard, son ami Urbain l’a condensée en une formule saisissante ” la réaction de Guignard circule dans la chimie organique toute entière comme le sang dans l’organisme !” Ce qui explique l’actualité sans cesse grandissante de la méthode. On pourrait citer encore plus de 40 autres méthodes dues à ce savant: travaux où le profane ne peut s’aventurer que pour regarder avec curiosité un appareil qui est reproduit sur ce timbre, ” l’agitateur” conçu par Grignard pour ces “magnésiens”.
“Du laboratoire les réactions de Grignard ont passé dans les usines. Elles y ont reçu uns hospitalité si large qu’on ne peut douter qu’elles aient été fort rémunératrices . Je ne me suis pas aperçu qu’elles aient enrichi leur inventeur, ce qui donne une haute idée de son désintéressement; désintéressement qu’il importait de souligner ! ” (G Urbain)

Timbre dessiné par Jean Pheulpin et gravé en taille douce par Pierre Béquet. Format horizontal 36 x 21,45. Vente anticipée à Cherbourg et Lyon le 8 mai 1971. Vente générale le 10 du même mois.

Source: N° 171 du catalogue CEF; Illustration ci dessous de Pheulpin. Vendredi je mettrai “l’homme à l’avion” (debout) Henri Farman qui se trouve sur le même feuillet.

Aujourd’hui : RTT pour moi !

Guignard Victor & Henri Farman

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site