Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Eurovision….

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Eurovision….

août 15th, 2013

Eurovision  (1980)
Photo: www.phil-ouest.com

EUROVISION !

“Le grand public est si fasciné, et si blasé, par les techniques nouvelles, qu’aucune ne l’étonne, et sans se déconcerter, il s’est habitué à associer l’Eurovision à un indicatif musical, alors que rien ne signale sa présence incidente dans les séquences des journaux télévisés de Rome, Londres, Madrid, Paris, Oslo, Mayence ou Belgrade.” Ces remarques du nouveau président de l’Union Européenne de Radiodiffusion, s’imposent au moment où , en janvier 1980, cette organisme international commémorait son XXVème anniversaire.

Il y eu quelques années de préhistoire de l’Eurovision. Elles furent consacrées à la signature d’actes constitutifs de l’U.E.R., à l’installation d’organes d’entente et d’échanges, à la conduite d’expérience: la plus spectaculaire fut en 1953, la première transmission en directe internationale, en 5 pays, du couronnement de la Reine Elisabeth. La véritable naissance de l’Eurovision date de 1954. Elle fut alors baptisée d’un nom compréhensible en anglais comme en français et reçut comme indicatif les premières mesures du “Te Deum” de Marc-Antoine Charpentier, compositeur français de la grande époque classique.

L’U.E.R, s’installe ensuite administrativement à Genève et techniquement à Bruxelles. C’est ainsi que furent transmis aux pays membres de plus en plus nombreux le Grand Prix Eurovision de la Chanson à partir de 1956, et en 1960, les Jeux Olympiques de Rome. L’utilisation de satellites donna en 1962, à l’Union Européenne une dimension transcontinentale: un programme fut transmis en juillet, simultanément de part et d’autre de l’Atlantique; et le monde put assister ainsi aux jeux Olympiques de Tokyo, puis au premiers pas de l’homme sur la lune. Ces progressions prudentes étaient sans doute motivées par le souci de n’enfreindre aucun droit, au point d’origine comme au point de réception; elles étaient aussi imposées par la grande diversité des techniques.

Les émissions en 405,65,819 lignes, nécessitaient le passage par des convertisseurs de définition, les systèmes de couleurs: NTSC, PAL, SECAM l’emploi de décodeurs. Les mises en place sont maintenant terminées, relais hertziens répartis sur l’ensemble des territoires concernés, relais radio électroniques gravitant autour de la Terre, comme le “Symphonie” qui figure sur le timbre. Le rectangle de l’Europe y apparaît aussi, sur un écran de télévision qui se détache sur le globe terrestre; mais la mappemonde est frappée du sigle de l’U.E.R., car celle-ci déborde largement du cadre Européen, avec ses 107 membres (en 1980) actifs ou associés, répartis sur les 5 continents.

Timbre dessiné par René Dessirier et gravé en taille- douce par Pierre Béquet. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Paris le 12 janvier 1980 et générale le 14 u même mois. retiré de la vente le 8 août 1980.

Source: feuillet N° 522 du catalogue CEF. Illustration du feuillet ci-dessous !

Eurovision (Illustration)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site