Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Mégapode

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Mégapode

octobre 11th, 2006


Mégapode, originally uploaded by patriarch38.

Il laisse au soleil le soin de couver ses œufs !

Etrange oiseau que le mégapode. Les sept espèces constituent un groupe bien particulier, vaguement apparent aux poules et aux faisans, mais que les spécialistes considèrent comme des oiseaux primitifs. En effet, ils offrent la particularité de ne pas couver leurs œufs, mais de s’en remettre, pour cette corvée, à la chaleur des rayons solaires.

Les mégapodes pratiquent l’incubation automatique. Selon leur habitat, ils savent tirer parti de la chaleur d’origine solaire ou volcanique, ou encore de la chaleur dégagée par les matières organiques en décomposition.

Certains mégapodes se contentent de pondre dans une fissure de rocher chauffée par le soleil, d’autres creusent un trou dans le sable, et le recouvrent après y avoir déposé leurs œufs, laissant à la chaleur ambiante le soin de les incuber. Dans la jungle, plusieurs oiseaux se mettent ensemble pour amasser une colline de feuilles mortes et de sable. Ces tumulus peuvent atteindre 8 à 10 mètres de diamètre, et 3 à 4 mètres de haut. C’est au sommet de ce monticule que la femelle creuse une dépression, y pond ses œufs et recouvre le tout.

Chez certains mégapodes du genre « Alectura » comme celui-ci, le monticule est plus petit, mais entièrement constitué de feuilles mortes, qui fermentent en dégageant une forte chaleur. Le mégapode reste auprès de son nid géant et en règle la température, tantôt découvrant les œufs avec ses pattes, tantôt les recouvrant de feuilles. Les petits mégapodes éclosent individuellement et doivent se frayer un chemin à travers la litière qui les recouvrent, avant de voir le jour.

Maintenant parlons de la ponte, assez exceptionnelle de ces mégapodes. Le nombre d’œufs peut aller jusqu’à 33 œufs. La longueur de l’œuf est de 10cm et pèse 230 grammes. Le poids d’une ponte complète peut représenter 4 fois le poids initial de la femelle. La taille adulte d’un mégapode est selon les espèces de 30 à 70centimètres. Son alimentation est la même qu’une poule ou faisan.

Classe : Oiseaux ; Ordre Galliformes ; Famille : Mégalopodes ; espèce : Alectura lathami (mégalopode de Lathan)

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site