Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Goéland d’Audoin (Photo de J P Leys)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Goéland d’Audoin (Photo de J P Leys)

octobre 13th, 2006

Il pratique une technique de pêche bien à lui.

Il s’agir d’une espèce rare, dont les effectifs mondiaux (moins de 20 000 couples recensés) vivent uniquement sur les îles et pays méditerranéens. (90% de la population est concentrée en deux colonies en Espagne.

Le goéland d’Audouin ressemble beaucoup au goéland leucophée, mais il est plus petit et plus fin. Sa tête paraît plus fine parce que son œil noir et son bec rouge contrastent vivement avec le blanc de sa tête. Son front est plus allongé. Il faut noter que le gris de sa livrée se fond doucement avec le blanc de sa nuque. En vol, on peu voir chez l’adulte, un coin noir sur la partie antérieure des ailes, plus étendu que chez le goéland leucophée. Passé le 1er hiver, le manteau devient gris avec des distinctes dentelures foncées. Il a une nette barre noir sur la queue.

Il niche surtout dans la partie occidentale de la Méditerranée qu’il ne quitte pas. Il vie en colonies près des salines et des îlots rocheux, mais le plus souvent reste sur les plage sablonneuses. En hiver, sils q’installe dans les baies sableuses et les embouchures de fleuves. On peut voir l’espèce, à présent, sur les côtes méditerranéennes de l’Espagne, jusqu’à l’estuaire de l’Arvor au Portugal. Il se reproduit sur les îles grecques, et on en trouve jusqu’en Turquie (delta du Goksu). Il migre le long des côtes marocaines jusqu’en Afrique de l’Ouest.

Son nid est fait à même le sol, d’algues sèches, et se trouve à demi caché dans la végétation éparse des îles. La femelle y dépose de 2 à 3 œufs entre fin avril et mai. L’incubation dure de 28 à 19 jours, assurée par les deux parents. Les jeunes prennent leur envol au bout de 35 à 40 jours.

Le goéland d’Audouin se nourrit presque exclusivement de poisson. Il raffole des sardines. Mais il consomme aussi des insectes, des invertébrés aquatiques, des petits oiseaux, des campagnols, est aussi, à la rigueur, des matières végétales. Sa façon de pêcher est très particulière : il vole à quelques mètres de haut, et pique pour raser la surface où, du bec, il se saisit de sa proie ; il lui arrive néanmoins de plonger de plonger sa tête dans l’eau. Cette technique, qu’aucun autre n’emploie, suppose une mer calme.

Sa mortalité excessive est due à plusieurs phénomènes. On peut citer l’infécondité de certains œufs (jusqu’à 18%), la destruction des nids et des œufs par les moutons qui vivent sur les îles ; la prédation par les animaux terrestres (renards et chiens), et même d’autres goélands, ainsi que le faucon pèlerin. Sans oublier les rats, omniprésents en ces lieux, qui dévorent les œufs.

La longueur d’un adulte est de 53 cm, son envergure de 115 à 140cm, et son poids de 500 à 800 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Laridés ; Espèce : Larus audouinii.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site