Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Kiwi

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Kiwi

octobre 27th, 2006


Le Kiwi, originally uploaded by patriarch38.

Il détecte les vers de terre avec le bout de son bec.

Le Kiwi, également connu sous le nom d’aptéryx, est sans doute le plus curieux de tous les oiseaux existants. Il ne vit qu’en Nouvelle-Zélande où on en trouve 3 espèces. De la taille d’une poule, cet oiseau, qui ne mérite pas le nom de volatile, puisqu’il est totalement dépourvu d’aile et ne peut par conséquent pas voler, est recouvert d’un plumage fait de sortes de longs poils à barbules. La base de son bec est entourée d’une opulente moustache de poils tactiles. L’œil est très petit et ne sert pas à grand-chose, car l’oiseau a des mœurs nocturnes. Les pattes sont extrêmement robustes et paraissent trop grosses pour un corps de cette taille.

Le bec est probablement l’attribut le plus extraordinaire du kiwi. Très long légèrement arqué et souple, il est recouvert d’une membrane cutanée parcourue de nerfs. Les narines situées près de son extrémité, contrairement à celles de tous les oiseaux chez lesquels elles se trouvent à la base, ont semble t’il une fonction olfactive absolument unique dans le monde emplumé. Le kiwi sort de sa cachette la nuit et s’affaire à la recherche des vers de terre et de larves d’insectes, qui constituent son régime alimentaire.

La vie très secrète que mène le kiwi au plus profond des forêts est encore imparfaitement connue. Le kiwi fait son nid dans un tronc creux, ou entre deux grosses racines d’arbres. La femelle pond un œuf unique, mais absolument gigantesque, qui atteint la grandeur d’un œuf de casoar (380 à 420 grammes), ce qui est énorme pour un oiseau de la taille d’une poule. C’est le plus gros œuf par rapport au poids du corps de l’oiseau (1,4 à 4 kg). L’incubation dure de 75 à 80 jours.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Aptérygiformes ; Famille : Aptérigidés ; Espèce : Aptéryx australia.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site