Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » L’Echelineur noir

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’Echelineur noir

novembre 11th, 2006


Echelineur noir, originally uploaded by patriarch38.

Une nette différence entre mâle et femelle.

Chez les espèces du genre Campephaga, les femelles diffèrent notablement des mâles et peuvent être,de ce fait, facilement prises pour des oiseaux tout à fait étrangers à l‘espèce. Celle de l’échenilleur noir est brune, ou jaune brunâtre, barrée de noir sur le croupion, la base des ailes est blanche,avec des croissants noirs, disposés dans le sens horizontal sur la face interne.

Ces oiseaux ont, avec les autres membres de la famille, une caractéristique commune : les plumes du croupion sont pourvues d’un axe central très robuste, sauf sur le quart terminal, où il est beaucoup plus faible. Plusieurs Campéphagidés mâles ont une zone de peau, nue et jaune, de chaque côté du bec.

L’échenilleur noir, s’il peut être confondu avec les drongos qu’il accompagne souvent, quand il cherche sa nourriture, en diffère cependant par le vol : ses battements d’ailes sont plus amples. Il se nourrit d’insectes, de fruits et de graines. Peu exigeant en ce qui concerne l’habitat, il vit aussi bien dans les buissons que dans les forêts ; s’il se tient de préférence au-dessus du sol, il ne répugne pas de descendre à terre ; sa niche écologique est assez vaste. Silencieux, il ne se fait guère remarquer.

Le nid, fait de mousse et de lichen, ressemble fort à une touffe de végétaux accrochés à une branche. Ce nid, très petit, et en rapport avec la taille de l’oiseau (22cm), contient 2 œufs gris ou jaune verdâtre, tachés de brun. La ponte a lieu de septembre à janvier au Mozambique, pour se situer en décembre, dans le sud su Zaïre. Le genre Campephaga compte 4 espèces en Afrique orientale.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Campéphagidés ; Espèce : Campephaga sulphurata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site