Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bec-En-Fourreau

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bec-En-Fourreau

novembre 21st, 2006


Bec-En-Fourreau, originally uploaded by patriarch38.

C’est le pique-assiette des manchots.

Le bec-en-fourreau, ou chionis, dont on connaît deux espèces distinctes, est un oiseau des mers froides vivant dans les parages antarctiques. Il ressemble à un pigeon blanc, et à un poulet, mais en réalité il est apparenté aux bécasses et aux chevaliers.

Le bec-en-fourreau porte ce nom en raison de la curieuse conformation de son bec, à demi enfoui dans un repli de la peau à sa base. La caractéristique principale du chionis est qu’il est l’unique oiseau des régions antarctiques, n’ayant pas les pieds palmés. Ce n’est donc pas, strictement, un oiseau de mer, comme on serait tente de le croire. Les ornithologues s’interrogent encore sur les raisons qu’a bien pu avoir le bec-en-fourreau de coloniser les minuscules îlots subantarctiques si inhospitaliers.

Il vit sur les plages et les grèves de cailloux, où il est constamment en quête de nourriture. On le trouve aussi en bandes plus ou moins nombreuses sur la banquise de l’antarctique, mais il faut ouvrir l’œil pour distinguer ces petits oiseaux entièrement blancs, parfaitement camouflés dans le paysage polaire. Les membres d’un groupe passent le plus clair de leur temps à se chamailler ; ces accrochages sans gravité sont drôles à observer, en raison des attitudes cocasses qu’adoptent les antagonistes. (Là, je pense à certaines assemblées, mais ….chut !!)

Les becs-en-fourreaux ont un régime alimentaire composé en fait de tout ce qu’ils trouvent de comestible : algues, œufs abandonnés, cadavres d’animaux, etc..(Un peu les éboueurs de l’antarctique). Ils vivent principalement de rapine et forcent les jeunes manchots à dégorger le krill que leurs ont apporté leurs parents. (Je me demande, ce que font les employés de leur nursery.)

La femelle pond de 2 à 4 œufs, puis les couve pendant 30 jours environs et les petits quittent le nid après 2 semaines. La longueur d’un adulte est de 35 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Chionididés ; Espèce : Chionis Alba.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site