Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Grand Labbe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Grand Labbe

janvier 4th, 2006


Le Grand Labbe, originally uploaded by patriarch38.

Véritable rapace, il détruit les colonies d’oiseaux marins.

Il est le plus grand et le plus massif des Labbes, il ressemble à un goéland brun mais plus corpulent. Il est plus lourd avec une envergure de 1 mètre 25 à 1 mètre 40. En toute saison, son plumage est identique : brun noirâtre avec des écussons blancs frappants à la bas des rémiges primaires. La couverture du corps et des ailes peut avoir des teintes variables : du brun foncé uni chez les juvéniles à brun roussâtre tacheté de pâle chez de nombreux adultes, en passant par le brun noirâtre ou même le brun pâle tirant sur la cannelle, chez certains individus. Le bec et les pattes palmées, pourvues d’ongles arqués sont noirs.

Comme les autres labbes, il est pélagique et vit presque toute l’année au large et ne se fixe sur le rivage que pendant la période de reproduction. Il fréquente alors, les côtes sablonneuses, caillouteuses, les landes tourbeuses ou les prairies. Très peu observé à l’intérieur des terres. Il est solitaire tout le restant de l’année. C’est un oiseau migrateur. Les oiseaux nordiques nichant en Islande, aux îles Féroé, au nord de l’Ecosse, et de la Grande Bretagne se répandent dans l’Atlantique jusqu’au tropique du cancer.

Le nid fait pas les deux sexes, est une simple dépression creusée dans le sol et doublée de débris d’herbe et d’autres matériaux. La ponte a lieu fin mai, début juin, après une série de parades nuptiales, où le mâle se pavane devant la femelle en hérissant son plumage. Il n’y a qu’une seule couvée l’an de 2 œufs. Les petits sont semi-nidifuges. C’est-à-dire qu’ils quittent le nid assez précocement, mais ils demeurent à proximité et dépendent encore des parents pour leur subsistance.

Les grands labbes se nourrissent de deux manières différentes : soit, ils sont de redoutables prédateurs qui prélèvent des poissons, des petits mammifères des œufs et même d’autres oiseaux. Surtout les jeunes macareux, guillemots ou fous. Soit : ils sont d’habiles « kleptoparasites », se montrant très agressifs, à l’égard des autres oiseaux marins, les harcelant implacablement jusqu’à ce qu’ils lâchent ou régurgitent leur proie, qu’ils récupèrent adroitement avant qu’elle ne touche l’eau. C’est aussi un charognard et ne dédaigne pas les baies au début de l’automne.

Longueur adulte : 57 à 65 cm ; Envergure : 1 m 25 à 1m 40 ; Envol des jeunes 6 à 7 semaines. Incubation : 28 à 30 jours.

Classe : oiseaux ; Ordre : Chardriiformes ; Familles :Stercorariidés ; Espèce : Stercorarius skua.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site